Compartilhe

Autour de deux livres primés

I.Charlotte de Castelnau-l’Estoile Páscoa et ses deux maris, une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle

Paru en avril 2019 aux éditions PUF, “Páscoa et ses deux maris, une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle” met en scène le procès pour bigamie de Páscoa, femme angolaise envoyée en tant qu’esclave au Brésil, puis emmenée au Portugal pour son procès. L’auteure, Charlotte de Castelnau-L’Estoile, sera l’une de nos intervenantes lors du séminaire le 1er décembre. Elle a reçu à l’automne 2020 le prix lycéen du livre d’histoire du festival Les Rendez-vous de l’histoire, de Blois.

Retrouvez l’ouvrage sur https://www.puf.com/content/P%C3%A1scoa_et_ses_deux_maris

Dans la #RevueIdeAs15 parue au printemps 2020, Silvia Capanema, Maître de conférence en civilisation brésilienne à l'Université Sorbonne Paris Nord, fait le compte-rendu de cet ouvrage. En replaçant la vie de Páscoa dans son contexte historique, cet ouvrage révèle, selon elle, les logiques de l’Inquisition : https://journals.openedition.org/ideas/7967

II. Cécile Vidal Caribbean New Orleans : Empire, Race and the Making of a Slave Society

En juin 2019, Cécile Vidal a publié “Caribbean New Orleans : Empire, Race and the Making of a Slave Society” aux University of North Carolina Press. Cet ouvrage insiste sur le caractère à la fois caribéen et français de la Nouvelle Orléans, explorant l’expansion de l’esclavage et de la “racialisation” depuis les Antilles vers la Louisiane. Cécile Vidal a reçu, pour cet ouvrage, le prix de la recherche SAES/AFEA 2020, et le prix Lionel-Groulx de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF).

 

Vidéo du  séminaire


Introduction du séminaire :

  • Hélène Harter (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Coordinatrice scientifique et discutante :

  • Marie-Jeanne Rossignol (Université de Paris)

Intervenantes :

  • Charlotte de Castelnau-L'Estoile (Université de Paris)
  • Cécile Vidal (EHESS)

 

Textes de réference

Seminário
Le 1er décembre 2020
de 17h à 19h
Com o apoio do IdA
Online
Imagem
2

Perspectives transaméricaines 2020-2021

Imagem
2

Le séminaire mensuel « Perspectives transaméricaines » se propose de confronter les visions de chercheurs travaillant sur les différents territoires et aires culturelles des Amériques et de la Caraïbe.
À chaque séance, deux brèves interventions (10 mn) sur un même thème et sur différentes régions du continent seront reprises par un discutant, qui donnera également la parole à la salle. L’interdisciplinarité sera favorisée dans ce séminaire largement ouvert.

Organisateurs

Ce séminaire est organisé par le GIS Institut des Amériques en collaboration avec l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Le Comité d’organisation se compose de : Hélène Harter (Université Paris 1), Paul-Henri Giraud (Université de Lille) et Roland Béhar (ENS).

Format

Les intervenants sont des enseignants-chercheurs membres du réseau IdA ou des professeurs invités dans les institutions membres. Il doit y avoir un spécialiste de l’Amérique latine et un de l’Amérique du Nord. L’idéal est de faire dialoguer deux personnes qui n’appartiennent pas à la même discipline et éventuellement, en fonction des séances, représentent les différents pôles régionaux de l’IdA. Une quinzaine de jours avant le séminaire, quelques lectures préalables sont proposées par les intervenants et mises en ligne sur le site de l’IdA pour être diffusées aux personnes inscrites.

Organisateurs