Compartir

Le 20 mars, c'est la Journée internationale de la Francophonie et, pour célébrer la multiplicité de la langue française, l'Alliance française de Curitiba organisera un programme exclusif sur le Canada.

Imagen
semana da francofonia

Du 17 au 20 mars, des événements en présentiel et virtuels auront lieu. Au programme, deux conversations sur YouTube sur la francophonie et le cinéma canadien contemporain et un festival des films organisé en partenariat avec le Consulat général du Canada à São Paulo, le Bureau du Québec à São Paulo, le Pole Brésil de l'Institut des Amériques, le Centre de la Francophonie des Amériques et le Projet Ose.

 

En savoir plus sur les événements qui composent la Semana da Francofonia AF Curitiba 2022 :

17/03 - Conversation sur le cinéma canadien francophone contemporain (en ligne) :

Lors de la première journée de programmation, la chercheuse et critique Emanuela Siqueira s'entretiendra avec Filippo Pitanga (professeur, curateur et critique de cinéma) sur les films francophones que le Canada a produits ces dernières années. À partir de différents réalisateurs, sur le plan formel et esthétique, la conversation abordera les caractéristiques du cinéma contemporain canadien francophone.

 

18/03 - Atelier sur la diversité du français parlé au Canada (en ligne) :

Le Canada a deux langues officielles : l'anglais et le français. Parmi le français parlé dans le pays, il existe des similitudes et des différences avec le français parlé en France. Le 17/03, la professeure Fernanda Cruzetta, de l'AF Curitiba, donnera un atelier sur la construction historique de la langue française en Amérique du Nord, les expressions utilisées et les caractéristiques linguistiques du français parlé au Canada.

Quand : 18/03, à 19h00

Conférencière : Prof. Fernanda Cruzetta

Sur le YouTube de l’AF Curitiba : https://www.youtube.com/c/aliancafrancesacuritiba

Gratuit, ouvert au public

 

19 et 20 03 - Festival du Film de la Semaine de la Francophonie 2022 (en présentiel) :

Le Festival est composé de trois films canadiens qui reflètent les impacts de la langue et de l'enseignement sur la vie des gens. Parmi les titres figurent les documentaires intimités francophones d'eux (Canada, 2021), La langue est une histoire d'amour (Canada, 2021) et la comédie Maria (Québec - Canada, 2021). Les trois longs métrages explorent les relations établies entre les gens et le langage et comment nous pouvons nous identifier et nous rapprocher à travers d’un langage.

L'événement aura lieu à la Cinemateca de Curitiba, les 19 et 20 mars 2022. Toutes les séances sont gratuites, il vous suffit de retirer vos billets le jour même, avant le début des films.

 

Festival du Film de la Semaine de la Francophonie 2022

Dates : 19 et 20/03

Lieu : Cinémathèque de Curitiba - Rua Presidente Carlos Cavalcanti, 1174 - San Francisco

films gratuits

Retrait des billets sur place, avant le début de la session.

 

PROGRAMME

19/03 – Séance 01, à 19h30 :

- intimités francophones d'eux (Canada, 2021, 77 min. Documentaire)

- Réalisation : Anne-Céline Genevois et Alex Lachapelle Raymond.

- Bande-annonce en portugais : https://vimeo.com/593067706

- Synopsis : «intimités francophones d’eux » propose un voyage au cœur des territoires, où deux pays continents se rencontrent et s’unissent à travers le partage d’une langue. Celle-ci permet de dépasser les frontières géographiques et de s’immiscer dans l’intimité de ses habitants. La langue revendique, déracine, conquiert et s’approprie. Parler une langue est un acte politique en soi.

 

20/03 – Séance 02, à 16h00 :

- La langue est une histoire d'amour (Canada, 2021, 89 min. Documentaire)

- Réalisé par : Andrés Livov

- Bande-annonce (sans sous-titres) : https://www.youtube.com/watch?v=0luY_0aHDMg

- Synopsis : Une classe pas comme les autres, celle de Madame Loiseau, qui transmet le français aux adultes primo-arrivants dont certains sont analphabètes. Désireux d'étudier, d'apprendre, de trouver du travail et d'élever une famille en paix, leurs histoires de douleur et d'espoir convergent dans la classe de cet enseignant-chef d'orchestre qui incarne l'humanité, l'altruisme et le dévouement.

 

20/03 – Séance 03, à 19h00 :

- Maria (Québec - Canada, 2021, 90 min. Comédie)

- Réalisé par : Alec Pronovost

- Bande-annonce (sans sous-titres) : https://www.youtube.com/watch?v=0luY_0aHDMg

- Synopsis : Maria est au chômage, sans argent et sans ambition. Elle promet à sa mère sur son lit de mort qu'elle deviendra enseignante et obtiendra un emploi dans un lycée. Le film suit comment ce nouveau travail fait d'elle une nouvelle fille et épouse.

Encuentro
Les 19 et 20 mars 2022
Con la participación del IdA
En línea

Cinémathèque de Curitiba - Rua Presidente Carlos Cavalcanti, 1174 - San Francisco

Área geográfica
País
Imagen
semana da francofonia

Projection | «Intimités francophones d'eux»

19 mars 2022