Études américaines, capitalisme, société de consommation, minorités ethniques
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, Marie-Christine Pauwels est maîtresse de conférences en Études américaines à l’Université de Paris Nanterre ainsi qu’à Sciences-Po Saint Germain en Laye.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages à destination du public étudiant parus chez Hachette (le Rêve américain, Civilisation américaine, Civilisation des Etats-Unis) et a publié de nombreux articles portant sur les questions d’identité et d’exclusion, parus dans des revues américaines ou françaises ou dans des ouvrages collectifs. Sa recherche actuelle porte sur l’évolution du capitalisme américain et sur la société de consommation.
Elle est membre du groupe de recherches « Politiques Américaines » au CREA (Université de Paris Nanterre) et membre associée au CERVEPAS (Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle) et se rend régulièrement à des conférences aux États-Unis (New Orleans 2012, Baltimore 2011, Washington 2010, Atlanta 2008, Los Angeles 2007, San Francisco 2006, etc.). En 2002, elle a obtenu une bourse d'études Fulbright à l’Université de New York.