Compartilhe
Maria Elvira Alvarez Gimenez
Área geográfica
Maître.sse de conférences
Maître de conférences
Maîtresse de conférences
Papel no âmbito do IdA
Référent.e d'une institution membre
Référent d'une institution membre
Référente d'une institution membre
Etudes hispanophones et lusophones
Histoire moderne et contemporaine

Mots clés : histoire des femmes ; histoire des féminismes ; Amérique Latine ; Bolivie ; accès des femmes à la citoyenneté et aux sphères publiques et politiques

Maria Elvira Alvarez Gimenez : agrégée d’espagnol, docteure en Histoire, Maîtresse de Conférences en histoire et civilisation latino-américaines à CY Cergy Paris Université et chercheuse au Laboratoire AGORA (EA7392).

Sa thèse, soutenue en décembre 2018 à l’université Paris 1, s’intitule « Les femmes dans la sphère publique en Bolivie de la guerre du Chaco à la Révolution Nationale (1935-1952) ».

Ses recherches portent sur l’histoire des femmes en Bolivie et en Amérique Latine sous une perspective transnationale (XXe-XXIe siècles). Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire de l’accès des femmes à la citoyenneté et aux sphères publiques et politiques. Ses thématiques de recherche portent un accent particulier sur la mobilisation des femmes (à travers les mouvements féministes, ouvriers et syndicalistes, les associations de femmes catholiques…) et sur la politisation des femmes, le rôle qu’elles jouent dans les partis et les instances politiques.