Compartilhe

Revue internationale d’études canadiennes / International Journal of Canadian Studies, Numéro 62 – mai 2024

Le comité de rédaction de la Revue Internationale d’études canadiennes lance un appel à des articles originaux pour son numéro spécial (n°62) qui sera publié en mai 2024, autour de la thématique: "Nouvelles géographies"
La revue publie également des articles qui ne concernent pas directement la thématique, et qui peuvent être soumis à tout moment.

IJCS / RIEC est une revue interdisciplinaire et bilingue publiée par les Presses de l’université de Toronto et soutenue par le Conseil International d’Etudes Canadiennes. Ses contributeurs étudient le Canada sous l’angle de diverses disciplines en sciences humaines et sociales : les arts, la littérature, la géographie, l'histoire, les études autochtones, les sciences sociales et politiques. Elle publie des articles thématiques et des articles non-thématiques. Tous les articles sont soumis à une double évaluation à l’aveugle.

Cet appel à manuscrits vise à recueillir des articles originaux provenant de toutes les disciplines et inspirés par une nouvelle génération d'études ou de nouvelles pratiques qui cherchent à reconsidérer et à revisiter la géographie du Canada du XXIe siècle.
Par le terme "nouvelles géographies", nous souhaitons attirer l'attention sur les formes alternatives de territorialité ou de spatialisation au Canada, et sur les nouveaux concepts pour les appréhender (écocritique, humanités environnementales, études frontalières...), qui ont émergé au cours des deux dernières décennies et qui rendent les environnements traditionnels et leurs définitions, partiaux ou limités.


Voici la liste non-exhaustive des thèmes autour des "nouvelles géographies" que nous avons identifiés :


L'impact des "géographies" autochtones sur le Canada au XXIe siècle :

  • Comment les nouvelles approches des études coloniales influencent-elles la façon dont les Canadiens (colons, autochtones et immigrants) comprennent la terre, la géographie et le lieu ?
  • Comment les géographies canadiennes (nationale ou provinciale), sont-elles affectées par la (re)négociation des revendications territoriales à travers la révision des traités ?
  • Comment les cultures autochtones déterritorialisées trouvent-elles des espaces physiques de revendication pour exprimer un sentiment d'appartenance ?
  • Comment les réappropriations proposées par les artistes, cinéastes et écrivains autochtones contribuent-elles au processus de résurgence et de recentrage de leurs cultures?

Redéfinir la géographie traditionnelle :

  • Redéfinir le Nord "traditionnel" en discutant de l'impact du changement climatique sur les écosystèmes de l'Arctique et sur les terres et cultures traditionnelles des Inuits.
  • Imaginer la possibilité d'un Arctique sans glace et l'impact géopolitique que cela aurait sur la carte du Canada.
  • Comment les géographies nationales et provinciales du Canada du XXIe siècle sont-elles influencées par les formes évolutives de régionalisme, de localisme ou de mondialisme ?

À propos des nouvelles frontières en évolution :

  • Analyser les frontières canadiennes comme de nouveaux "espaces vécus", en examinant les mobilités sociales et spatiales susceptibles d'affecter le sentiment d'appartenance nationale.
  • Discuter de la montée des mouvements sociaux et politiques transfrontaliers, des préoccupations transfrontalières, en formant de nouveaux réseaux qui chevauchent les frontières territoriales et les nationalités.
  • L'émergence de biorégions inspirées des géographies autochtones et revendiquées par les écologistes internationaux et canadiens.

Imaginer la géographie du Canada au XXIe siècle :

  • Repositionner la tradition des récits de voyage à travers le Canada
  • Discuter de la représentation par les auteurs, cinéastes, vidéastes et artistes contemporains de ces nouvelles géographies ou de ces nouveaux territoires, afin de créer un sens du lieu ou de l'espace.
  • Analyser les nouveaux genres littéraires ou artistiques qui naissent au Canada dans le contexte du changement climatique.

Les articles :

Le comité éditorial examinera les articles (6000 à 8000 mots et deux résumés en français et anglais) venant de diverses disciplines et perspectives en études canadiennes (études politiques, relations internationales, littérature et les arts, histoire, études autochtones, sociologie, anthropologie).

Les soumissions en français ou en anglais peuvent être déposées sur le portail du journal jusqu'au 1 novembre 2023.
Pour préparer et soumettre votre article, suivre le "Guide de l'auteur" sur notre portail : https://utpjournals.press/journals/ijcs/submissions.
Tous les articles seront soumis à une évaluation à l’aveugle par les pairs.
 

Chamada de comunicação
Jusqu'au 1er novembre 2023
Área geográfica
País
Organisateurs