Compartilhe

A l’occasion de la parution de l’ouvrage Bibliodiversidade e preço do livro, l’Ateliê Editorial, WMF Martins Fontes et Livraria da Tarde organisent un évènement de lancement

Imagem
publication

Cette publication fait suite à l’évènement Pour une loi de la biblio-diversité organisée virtuellement entre le 13 et 15 octobre 2021 par le pôle Brésil de l’IdA, l’Institut des Études avancées de l’Université de Sao Paulo et, en partenariat avec le Consulat Général de France à Sao Paulo et l’Ambassade de France au Brésil. L’évènement a compté avec le soutien de la Câmara Brasileira do Livro (CBL), le Sindicato Nacional dos Editores de Livros (SNEL), la Liga Brasileira de Editoras (LIBRE) et l’Associação Nacional das Livrarias (ANL).

L’objectif de l’évènement et de la publication est d’encourager le dialogue, entre la France et le Brésil, en vue de contribuer aux processus de construction des politiques publiques en faveur du livre, par la régulation du marché de l’édition.

Encontro
Le 9 mars 2022
A 18h
Livraria da Tarde, Rua Cônego Eugênio Leite, 956 - Pinheiros, São Paulo
Área geográfica
País
Imagem
pour une loi de la biblio-diveristé

Pour une loi de la biblio-diversité

Du 13 au 15 octobre 2021

Il y a 40 ans, la loi Lang ou loi sur le prix fixe du livre a mobilisé la société française pour réglementer le prix des livres. Une campagne de masse a été mise en place pour mobiliser l'opinion publique ainsi que plusieurs acteurs, y compris les professionnels du livre, se sont unis sous une même demande. La loi a été approuvée à l'unanimité par les deux chambres du gouvernement français le 10 août 1981. À l'époque, c'est le projet de lutte contre la concurrence déloyale contre les librairies qui l'emporte, en réponse à l’émergence des grandes chaînes de magasins qui venaient d'apparaître sur le marché.

La victoire de la loi Lang a réveillé le débat sur le prix fixe du livre dans le monde entier, ou, du moins, dans les pays les plus proches de la culture française et où la fragilité des librairies allait de pair avec la raréfaction des lecteurs et les incertitudes du marché.

Aujourd'hui, le débat touche les professionnels du livre au Brésil et, en particulier, le public des lecteurs. Le projet de loi " Politique nationale du livre et réglementation du prix " (PL 49/2015), en cours de traitement au Sénat, éclaire un avertissement : il est nécessaire de faire la lumière sur les conditions inégales de production, de commerce et de distribution des livres dans un pays inégal et aux dimensions continentales.

Loi sur le prix fixe ou loi sur le prix commun ? Nous sommes "Pour une loi de la Bibliodiversité ». La question a été débattue sous l'angle du marché, alors qu'elle a en fait une portée beaucoup plus large, étant donné la place des livres dans l'économie des biens culturels et leur rôle dans la formation des lecteurs. Après tout, « le livre ce n'est pas un bien comme les autres » !

Livraria da Tarde, Rua Cônego Eugênio Leite, 956 - Pinheiros, São Paulo
Le 9 mars 2022
En ligne
Du 13 au 15 octobre 2021