Compartir

Les espaces réguliers d'échanges se font autour d'événements phares.

Le congrès biennal international avec 3 unités porteuses

Il rassemble des chercheurs spécialistes des Amériques et vise à promouvoir les réflexions inter-disciplinaires, interaméricaines et comparatistes.

Imagen
Affiche Congrès Biennal 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-delà de l’aspect scientifique qui est au coeur du projet, le congrès crée des espaces de dialogue avec la société civile, les médias, les diplomates ou les acteurs de la décision publique. Nous y valorisons les partenaires et projets phares du réseau mais également les jeunes chercheurs qui sont intégrés dans le comité d'organisation et viennent enrichir en les différents formats de valorisation de leurs travaux (cérémonie de remise des prix, expositions, tables rondes,...) 

(voir le bilan du derniers Congrès en ligne).

 

Le prochain congrès sera organisé à Lyon les 13, 14 et 15 juin 2023, réservez vos dates!

La préparation du Congrès 2023

 

Les précédentes éditions du congrès de l'IdA
20212019 │ 2017 │ 2016 │ 2015 │ 2014

 

Le séminaire mensuel « Perspectives transaméricaines » avec l'ENS

Deux brèves interventions (10 min) sur un même thème et sur différentes régions du continent sont reprises par un discutant. L’interdisciplinarité est favorisée dans ce séminaire largement ouvert.

Lieu et horaire : A l'École Normale Supérieure ou au Campus Condorcet le premier ou le deuxième mardi de chaque mois, de 17h à 19h. Les séminaires peuvent être visionnés sur notre chaîne Youtube.

Le cycle 2021-2022

 

Le Comité d’organisation : Hélène Harter (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Paul-Henri Giraud (Université de Lille) et Françoise Lejeune (Université de Nantes).

Le séminaire "Enjeux stratégiques dans les Amériques" avec l'IRSEM

Issu du partenariat entre l'IdA et l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) du Ministère des armées, le séminaire s'organise autour de quelques séances au printemps et abouti sur des publicatins dans les collections de l'Irsem.

Les séminaires peuvent être visionnés sur la chaîne Youtube de l’IRSEM.

Le cycle 2022

  • Le cycle précédent : 
    2021

Comité d'organisation: pour l’IRSEM Maud Quessard et Camille Boutron et pour l'IdA Kevin Parthenay (Université de Tours) et Jean-Baptiste Velut (Université Sorbonne Nouvelle).

Le colloque annuel IdA-EULAC-MEAE-AFD au Sénat

Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes qui a lieu chaque année en France, l’IdA organise un colloque depuis 2012 en partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et la Fondation EU-LAC. En 2017, l’Agence française de développement (AFD) a rejoint le comité d’organisation, devenant un partenaire clef de cette rencontre.

La SALC: le 16 février 2011, le Sénat a adopté une résolution appelant à l’instauration d’une journée de l’Amérique latine et des Caraïbes le 31 mai de chaque année. Quelques mois après la célébration, en 2010, du bicentenaire des indépendances des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, le Sénat soulignait ainsi l’importance des valeurs partagées et des liens tissés entre la France et cette région au cours des deux siècles passés. A partir de 2014, dans le prolongement de l’action engagée par les autorités françaises pour relancer et approfondir les relations de la France avec cette région, l’évènement a pris une ampleur nouvelle et s’est transformé en Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes afin d’inclure des activités toujours plus nombreuses et diversifiées.

Découvrez le colloque 2022

Le Festival de cinéma avec le Cinéma Le Studio d'Aubervilliers

Notre festival de cinéma "Le documentaire engagé dans les Amériques" créé en octobre 2019 et organisé tous les deux ans, marque une volonté d’établir des relations fructueuses avec les acteurs culturels locaux. La programmation du festival couvre les différentes aires géographiques des Amériques, offre un panorama de films documentaires de création récents. Réservez vos dates pour la prochaine édition: du 4 au 10 avril 2022!

Parcours cinématographique dans les Amériques

Des séances intermédiaires entre les éditions du festival permettent la diffusion de documentaires et ou de fictions au sein de rencontres avec cinéastes et chercheurs.

                                                                                                        Pour en savoir plus

Les actions avec le secondaire

1.L’Amérique latine aux Concours depuis 2017: Dans le cadre de la préparation aux concours, l’Institut des Amériques organise depuis décembre 2017 une journée d’études consacrée aux thématiques latino-américaines, à la fois historiques et littéraires, inscrites aux programmes des agrégations et capes d’espagnol. Ouvert aux étudiants-e-s ainsi qu’aux enseignants-e-s en poste dans le secondaire et qui préparent l’un des concours, cette journée est structurée autour de communications et d’interventions qui se veulent autant des instruments de compréhension des enjeux des thématiques aux programmes que des outils pour aborder les concours.

2.Formation continue de professeurs dans le cadre du festival de cinéma "le documentaire engagé dans les Amériques": Assister à la projection des films du Festival de cinéma documentaire de l’Institut des Amériques - Rencontrer la réalisatrice d’un des films et participer à l’atelier de didactisation.

Bilan des actions avec le secondaire

AuberUrbex: le rendez-vous avec nos partenaires du territoire

En 2019, l'Institut des Amériques a déménagé dans la ville d'Aubervilliers, au Nord de Paris après avoir développé des partenariats, nous avons décidé dans le cadre du Congrès 2021, de donner rendez-vous le 25 septembre 2021 à des universitaires et des acteurs locaux afin d'explorer ensemble une partie de ce territoire.

L'exploration urbaine est une pratique traditionnellement destinée à la visite de lieux ou de territoires abandonnés. La transformation en cours dans le Fort d'Aubervilliers nous a motivé à visiter ce lieu afin de préserver une partie de son histoire et de sa mémoire. Au Fort d'Aubervilliers confluent la désindustrialisation du Nord parisien avec l'émergence d'un nouvel urbanisme. Marqué par une forte diversité culturelle grâce à la présence d'une population majoritairement issue de l'immigration, le Fort est également un cas d'études en matière de politiques de logement social et de politiques culturelles (que nous avons comparé à celui de New York). Nous avons exploré ces aspects, avec la perspective particulière conférée par le grand projet des Jeux Olympiques de Paris 2024, et notamment du développement de pratiques sportives populaires et en particulier de la pratique du Breakdance (discipline qui entrait au programme des JO).

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Villes des Musiques du Monde, Sports dans la Ville, L'Écluse et l'Ecole de Danse Kim Kan

                                                                               Retrouvez toutes les vidéos de cette journée