Depuis sa création en 2008, le pôle Washington est accueilli par Georgetown University. Chaque pôle international étant renouvelé tous les trois ans, ce pôle fera l'objet d'un appel à contrat doctoral en 2024, 2027 et 2030.
Découvrez la thèse en 180 secondes de Tess Feyen, coordinatrice du pôle Washington (2021-2024), doctorante de l’ENS-PSL (ED 540)
Sujet de thèse : « La construction de l’idéologie dans la langue : les discours sur les violences policières en anglais et en français. Cas d’étude : les affaires George Floyd et Adama Traoré » sous la direction d’Alda Mari.
Sous le mandat de Tess Feyen, le pôle Washington oriente son action vers la valorisation de la recherche scientifique et technique liée aux thèmes suivants : linguistique, discours politique, subjectivité de la langue et violences policières. Caractérisé par l’expression de croyances – qu’elles soient religieuses ou politiques – le discours idéologique a pour but d’orienter une action extérieure. La thèse de la coordinatrice se propose d’étudier l’idéologie dans la langue, en prenant comme cas d’étude les discours entourant les décès de George Floyd et d’Adama Traoré. En étudiant le contexte d’occurrence de tels discours, et en mettant en évidence les disparités ainsi que les similarités, de deux affaires. Cette recherche vise à comprendre comment l’idéologie émerge dans les discours politiques par une prise en compte des mécanismes fins de construction de la vérité, et en quoi ces différences ou points communs pourraient permettre l’élaboration d’une méthode d’analyse future du discours politique.
Contacter le pôle :