Le pôle Bogotá de l’Institut des Amériques a le plaisir de soutenir une formation universitaire de 42 heures dédiée à l’étude du rapport récemment publié par la Commission colombienne de la vérité.
Programme de la session du 2 septembre 2022:
Charla: Las comisiones de la verdad en el contexto latinoamericano
Primer segmento 45 min
Cristina Sánchez, Colegio de Estudios Latinoamericanos, Universidad Nacional Autónoma de México -UNAM-.
Charla: Descripción del contexto de producción del SIVJRNR y del informe de la CEV
Segundo segmento 45 min
John Jairo Cárdenas, Observatorio Colombiano de Justicia Restaurativa
Andrés Ramírez Bernal, Centro de Pensamiento Pluralizar la Paz, Universidad Nacional de Colombia, Sede Bogotá.
Intermedio
Charla: Descripción del cuerpo del informe y de los materiales transmedia de la
CEV
Tercer segmento 45 min
Salima Cure, Centro de Pensamiento Amazonias -CEPAM-, Universidad Nacional de Colombia, Sede Leticia.
Andrea Suárez Acosta, Comisión de la Verdad, dependencia asuntos étnicos. Defensora de derechos humanos y activista del sur de Bogotá.
Tous les vendredis du 26 août au 25 novembre 2022, de 9h à 12 heures (heure colombienne), 16h à 19h (heure française) en ligne et à l'Université Nationale de Colombie, sede Bogotá et Leticia.
Le pôle Bogotá de l’Institut des Amériques a le plaisir de soutenir une formation universitaire de 42 heures dédiée à l’étude du rapport récemment publié par la Commission colombienne de la vérité.
Ce cours vise à promouvoir une lecture attentive du rapport final de la Commission éclairant le conflit armé colombien et à encourager les réflexions critiques sur ses conclusions et recommandations.
Il est proposé aux étudiants et à toutes les personnes qui souhaiteraient s’informer sur le contenu et le contexte de ce rapport. Le cours se déroulera selon une modalité hybride (en présentiel depuis Bogotá et Leticia ; et en virtuel sur la chaîne Youtube du siège Amazonie de l’Université Nationale de Colombie).
Tout au long des 14 sessions de la formation, seront abordées diverses questions générales de contexte, de description du rapport et des outils multimédia mis à disposition par la CEV ainsi que d’approfondissement des volumes thématiques annexés.
Les séances auront lieu tous les vendredis de 9h à 12 heures (heure colombienne), soit de 16h à 19h (heure française) à partir du vendredi 26 août 2022 jusqu’au vendredi 25 novembre 2022.