Le colloque international « Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion », organisé en partenariat avec le pôle Canada de l’Institut des Amériques s’est tenu du 1er au 3 juin à la Grande Bibliothèque de la BAnQ (Montréal).
Cet événément a rassemblé divers intervenants du milieu des arts de la scène et des arts médiatiques, qu’ils soient chercheurs, producteurs, diffuseurs ou créateurs. Il s’agissait plus précisément d’examiner les reconfigurations récentes de la scène par certaines technologies numériques qui font dialoguer la connectivité et la localisation, les espaces virtuels en ligne et les espaces physiques hors ligne, afin de bien cerner leur impact sur cette écologie de la scène et de saisir toute la complexité inhérente à son renouveau technologique et médiatique.
La première journée a été consacrée aux expériences immersives. Les différentes présentations portaient ainsi sur la réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée utilisées dans le cadre de pratiques artistiques.
La seconde journée a regroupé plusieurs présentations sur les nouvelles scènes théâtrales web. La coordinatrice du pôle Canada a profité de cette occasion pour présenter une communication intitulée « Coprésence malgré la distance : redéfinir le spectacle vivant en temps de pandémie. L’exemple du projet AREA (2021) ». La suite de la journée a été l’occasion pour les créateurs de donner une séance de démonstration afin de présenter de multiples dispositifs innovants tels qu’un opéra en réalité augmenté (Dafydd Hall) ou encore une première version d’un projet alliant danse et réalité-virtuelle en milieu aquatique (Chélanie Beaudin-Quitin). La fin de la journée portait quant ) elle sur les pratiques documentaires.
La dernière journée avait pour sujet les nouvelles pratiques institutionnelles et a également été l’occasion pour la coordinatrice du pôle Canada de rencontrer à nouveau Thomas Langlois du Collectif Dans Ta Tête afin de présenter le projet AREA. Lors de cette discussion il a été question de l’émergence du projet, de la façon dont il présente une reconfiguration de la scène théâtrale mais également les éventuelles directions que pourraient prendre le projet à l’avenir s’il est poursuivi.
Le pôle Canada de l’Institut des Amériques remercie l’équipe d’organisation du colloque « Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion » pour sa confiance mais aussi Thomas Langlois pour avoir accepté une seconde invitation, cette fois-ci, en présentiel, à Montréal.