Compartir

Les 15 et 16 septembre, 16 chercheurs de diverses disciplines ont analysé le mandat du président Jair Bolsonaro afin de comprendre les changements intervenus au cours de cette période et leurs effets sur l'agenda environnemental au Brésil. L'événement a eu lieu au Campus Condorcet, avec une diffusion en ligne en direct.

Imagen
JE Brésil

Les participants ont mis en évidence les éléments qui peuvent être attribués au mandat du président Jair Bolsonaro et ont analysé les changements concrets qu'ils ont documentés dans leurs recherches à travers différentes méthodologies telles que l'analyse du discours et du processus historique. En outre, certaines présentations ont également mis en évidence les continuités et les discontinuités avec les gouvernements précédents.

Face aux diverses présentations et thèmes - qui ont abordé de l'agenda climatique à l'exploitation minière en passant par les peuples et communautés traditionnels et la sociobiodiversité en Amazonie - il est possible de noter trois grands types de changements dans l'agenda environnemental entre 2018 et 2022 au Brésil.

Le premier est un changement de discours : les présentations ont souligné un changement clair concernant la rhétorique du gouvernement et de son président. Son discours est non seulement devenu plus agressif, y compris au niveau diplomatique, mais il a également commencé à diffuser systématiquement de fausses informations.

Des changements sont également intervenus dans la conduite de l'agenda environnemental : les intervenants ont souligné le manque de dialogue avec les différents acteurs qui jouaient auparavant un rôle plus important dans la gestion de l'environnement. Certaines présentations ont montré par exemple qu'il y a eu une baisse significative de la participation sociale et une exclusion des peuples autochtones, ainsi que des peuples et communautés traditionnels en général, des instances de dialogue, et la fin des mécanismes de contrôle social. Il a également été souligné un manque de dialogue qui s'accompagne de positions négationnistes sur le climat, et le mépris des connaissances scientifiques. 

Enfin, la première table de l'événement a également permis d'identifier les changements au niveau institutionnel et normatif : les intervenants ont montré l'importante diminution du budget de l'agenda environnemental sous le gouvernement actuel. Il a également été souligné la déshydratation des institutions qui travaillaient historiquement sur la question, en plus de la nomination de militaires à des postes importants.

Les vidéos de toutes les tables rondes sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'Institut des Amériques:

Le colloque servira également de base à un dossier qui sera publié dans la revue Nuevo Mundo, Mundos Nuevos en 2023.

 

Journée d'étude
15 et 16 septembre 2022
Con la participación del IdA
En línea

Campus Condorcet

Imagen
JELes enjeux environnementaux à l’aube de la nouvelle élection présidentielle au Brésil: bilan et perspectives

Journées d'études "Les enjeux environnementaux à l’aube de la nouvelle élection présidentielle au Brésil: bilan et perspectives"

15 et 16 septembre 2022

L’élection de Jair Bolsonaro en 2018 a suscité des craintes sur les possibles impacts négatifs de son mandat sur l’environnement. En pleine campagne, il avait notamment assuré que plus « un centimètre carré de terre ne serait octroyé aux indigènes », et qu’il pourrait mettre fin au ministère de l’Environnement. Plus de trois ans après le début de son mandat, peu de voix s’élèvent pour défendre son bilan environnemental, très largement critiqué au Brésil comme à l’international.

Alors qu’une nouvelle campagne se prépare pour les élections prévues en octobre 2022, cette journée d'étude propose de donner la parole à des chercheurs et chercheuses issu·e·s de plusieurs champs disciplinaires, afin de revenir sur l’ensemble du mandat de l’actuel président et de décrypter les changements intervenus sur la période et leurs effets.