La déportation des Indiens de l’Est dans les années 1830 : un « génocide providentiel » ?
Ce séminaire à trois voix (Marie-Jeanne Rossignol, Laurence Cossu-Beaumont, Augustin Habran) sera commenté par Lionel Larré (Université Bordeaux-Montaigne) et l’auditoire.
- Marie-Jeanne Rossignol reviendra sur les références que fait Tocqueville dans le chapitre I de la Démocratie aux idées de Thomas Jefferson sur les populations indiennes telles qu’elles apparaissent dans Notes on the State of Virginia (1785. Trad. française de François Specq, 2015). Elle rappellera la politique indienne du troisième président au tout début du XIXe siècle (assimilation et « civilisation ») et sa philosophie de l’Indien à laquelle Tocqueville emprunte pour concevoir sa propre théorie de l’égalité démocratique.
- Laurence Cossu-Beaumont abordera la question indienne telle qu’elle est traitée dans Marie ou l’esclavage de Gustave de Beaumont.
- Augustin Habran considèrera la rupture représentée par la politique indienne menée par Andrew Jackson, notamment à l’égard des nations indiennes dites « civilisées ». Ce sera l’occasion de mettre en lumière, à travers l’analyse des écrits de Tocqueville à ce sujet, toute l’ambiguïté de la posture coloniale de ce dernier et de réfléchir – plus largement – à l’articulation tendue entre État et démocratie dans cette période charnière.
Informations
Seminario
Le 15 mai 2023
De 14h à 16h
En línea