Compartir

Acteurs, pratiques, objets et espaces de connexion au monde (XXe siècle)

Imagen
Colloque la fabrique des Amériques

L’évolution vers une scène internationale de plus en plus multipolaire fait apparaître de nouveaux acteurs auparavant considérés comme marginaux. Alors que les Amériques latines essaient de jouer un rôle majeur dans les grandes transitions du début du XXIe siècle, comment est-ce que ces évolutions se reflètent dans l'historiographie récente des relations internationales en France ?

Cette rencontre sera l’occasion de penser la fabrique des relations internationales depuis les Amériques latines en s’appuyant sur des réflexions récentes autour de la diplomatie culturelle, la Guerre froide globale, les circulations étudiantes et militantes, ainsi que l’émergence de nouveaux acteurs internationaux ou l’élaboration de normes internationales. En partant de l’hypothèse que les Amériques latines sont traversées par les principales dynamiques qui participent à la construction de l'ordre mondial depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, ces journées d’échanges ouvriront un espace de discussion autour de trois axes structurants : les espaces, les pratiques et les objets, et enfin, les acteurs et les actrices.

 

Comité d'organisation : Giulia Calderoni, Simon Fagour, Flores Giorgini, Santiago Giraldo Arango, Elodie Lenoël, Manuel Suzarte, Anaïs Vidal-Jaumary.

 

Plus d'informations :

Coloquio
Du 27 au 29 mai 2024
Con la participación del IdA
Campus Condorcet, Aubervilliers

Centre de colloques

Área geográfica
Discipline de recherche
Organisateurs