Compartir

Organisé par l'AFEC  (Association Française des Etudes Canadiennes)

"Bilan, défis et perspectives sur cinquante ans de multiculturalisme canadien (1971-2021)"

Cet atelier s’adresse aux étudiants qui travaillent sur les questions de multiculturalisme, de politiques multiculturelles, de problématiques liées aux questions de métissage, aux ethno-nationalismes, et aux questions autochtones… au Canada et dans les Amériques.

Le Canada a fait le choix en 1971 d’adopter les principes du multiculturalisme, un projet de société jugé innovant à l’époque, malgré le fait qu’il s’agissait d’un choix périlleux pour sortir d’une impasse politique. Les fondements idéologiques du multiculturalisme à la canadienne n’ont été définis qu’après coup, dans les années 1980.
Néanmoins le Canada devenait la première nation en Amérique à expérimenter cette nouvelle approche sociétale, cette nouvelle idéologie, pour définir un projet politique pour la nation. Le Canada cherchait à résoudre la difficile équation de cette période post-coloniale, qui consistait à réunir les multiples groupes ethniques issus des vagues d’immigration, en tentant d’y inclure l’héritage des deux nations colonisatrices et en intégrant, de manière maladroite, les revendications des communautés autochtones.
Quel bilan peut-on tirer de ces expérimentations multiculturalistes cinquante ans après ? Le projet de multiculturalisme d’Etat est-il toujours aussi central au Canada ? Le Canada a-t-il réussi à maintenir le cap de son projet national construit autour du multiculturalisme en 1971, cinquante ans après sa mise en place ? A quels défis et problèmes doit-il faire face pour préserver ses politiques multiculturalistes? Ces questions seront évoquées travers les présentations de quatre spécialistes du Canada portant sur le bilan et les perspectives de cinquante de multiculturalisme au Canada.

Intervenants

  • Jean-Michel LACROIX (Professeur émérite, U Sorbonne Nouvelle) – Un multiculturalisme à la Canadienne ?
  • Françoise LE JEUNE (Nantes Université) – Cinquante ans de multiculturalisme face aux défis.
  • Ariane LE MOING (Université de Poitiers) – Résistances québécoises au multiculturalisme au Canada, une alternative au projet fédéral ?
  • Sandrine FERRE-RODE (Université Versailles Saint-Quentin) – Multiculturalisme et politique culturelle du Canada : enjeux et pratiques (1951-2021)


Questions et échanges via chat
Contact organisateur : francoise.le-jeune@univ-nantes.fr
www.afec33.asso.fr

 

Inscription obligatoire : https://univ-nantes-fr.zoom.us/webinar/register/WN_IZJ2ry71TrKWgdmawbXACw
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.

Webinaire
Le 8 avril 2022
de 10h à 12h
Área geográfica
País