Compartir

L'IdA propose 5 types de financements (appels annuels)

Une 50aine d'aides à manifestations scientifiques (AMS) par an

L’Institut des Amériques encourage la tenue de manifestations scientifiques sur les Amériques à l'initiative d'institutions françaises membres de son réseau, en proposant chaque année des Aides aux Manifestations Scientifiques (AMS). L’appel est lancé tous les ans au mois de mars et clôturé au mois de juin. L’appel en cours est accessible dans la rubrique Agenda

Les financements sont accordés en priorité aux projets scientifiques (par exemple les colloques) présentant une dimension internationale et permettant de mettre en relation chercheurs français et étrangers. L'interdisciplinarité et la dimension transaméricaine ou comparatiste sont encouragées.

Pour les manifestations scientifiques se déroulant à l'étranger, l'IdA privilégie celles organisées par ses pôles internationaux. Un colloque à l’étranger peut également obtenir une labellisation IdA sans financement.

Une 20aine d'aides à la recherche doctorale (ARD) par an

Les jeunes chercheurs du réseau des universités membres de l’Institut des Amériques qui préparent une thèse sur les Amériques peuvent percevoir une Aide à la Recherche Doctorale (ARD) jusqu’à 1200 euros pour effectuer un travail de terrain dans les Amériques ou, à titre exceptionnel, pour effectuer des dépouillements dans des centres d'archives européens. L’appel est lancé tous les ans au mois de mars et clôturé au mois de juin. L’appel en cours est accessible dans la rubrique Agenda

Une attention toute particulière est portée aux projets présentés par les doctorants inscrits en deuxième année de thèse et qui envisagent un séjour de recherche dans l’un des 12 pôles internationaux de l’IdA.

4 Contrats doctoraux fléchés Institut des Amériques par an

Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, quatre contrats doctoraux sont attribués chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).

Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des douze pôles internationaux, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines.

Ces contrats présentent un certain nombre d’originalités. Outre d’offrir au doctorant les moyens de conduire une recherche de qualité par une allocation sur trois ans, il accorde une importance primordiale à l’insertion dans le tissu local au sein de l’un des douze pays et établissements partenaires. Le jeune chercheur peut ainsi accéder aisément à son terrain, acquérir une expérience approfondie de la région qu’il étudie et tisser un réseau de relations locales qui lui seront utiles pour la suite de sa carrière. Il sollicite le goût et l’aptitude à organiser des manifestations scientifiques fédérant des partenaires locaux et des chercheurs européens. Ce savoir-faire d’organisation de rencontres ou événements, de rayonnement et d’administration de la recherche constitue également une précieuse compétence pour le futur professionnel.

Les lauréats des contrats doctoraux fléchés "Institut des Amériques" coordonnent les pôles internationaux de l'IdA.

Le doctorant lauréat réside annuellement au moins 8 mois sur le site d’implantation du pôle qu’il coordonne, ce qui le familiarise avec les activités de diffusion et de valorisation de la recherche par des actions scientifiques et partenariales. Il collabore avec les acteurs locaux et avec l’équipe des relations internationales de l’IdA.

Voir l'Appel à contrats doctoraux fléchés 2022-2025

5 aides à la publication de thèses par an

L'Institut des Amériques décerne chaque année un prix à une thèse de sciences humaines et sociales traitant des Amériques, sous la forme d'une aide à la publication. Les jeunes docteurs souhaitant déposer leur dossier doivent répondre à l’appel lancé par l’Institut des Amériques au mois de septembre jusqu’au mois de janvier. L’appel en cours est accessible dans la rubrique Agenda.

Les thèses présentées doivent avoir été soutenues dans l'une des universités membres de l’Institut des Amériques durant l'année civile qui précède la remise du prix. Si les thèses abordant conjointement l’Amérique du Nord et l’Amérique latine font l’objet d’un intérêt particulier, toutes les bonnes thèses sur les Amériques peuvent être envoyées. Chaque année, l'Institut des Amérique organise dans ses locaux une cérémonie de remise du prix de thèse.

En plus du prix, le lauréat bénéficie d’une Aide à la publication de sa thèse dans la collection Des Amériques des Presses Universitaires de Rennes (PUR). 4 autres candidats sont également sélectionnés pour bénéficier d’une Aide à la publication dans la collection Des Amériques des PUR.