Share
photo visage de María Elisa Alonso
Geographical area
Maître.sse de conférences
Maître de conférences
Maîtresse de conférences
Role within the IdA
Référent.e d'une institution membre
Référent d'une institution membre
Référente d'une institution membre
Sciences politiques
Sociologie, Démographie

Mots clés thématiques: partis politiques, transparence, genre, coalitions, élites parlementaires. 

Titulaire d’un doctorat en Sciences Politiques (2007) de l’Université de Salamanque et de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris III. Elle a reçu le prix de thèse d’ALACIP (Association latino-américaine de Sciences Politiques) en 2008. Elle est titulaire d’un diplôme en sciences politiques et administration de l’Université du Pays basque (Espagne) et, après avoir obtenu un master en processus politiques contemporains : Amérique latine et Espagne (université de Salamanque), elle s’est spécialisée dans les systèmes politiques latino-américains. 

Depuis 2010, elle est maître de conférences au Département des langues et Cultures Étrangères de l’Université de la Lorraine, à Nancy (France), où elle enseigne le contexte social et politique de l’Amérique latine et de l’Espagne. Elle a également enseigné à l’Université nationale espagnole d’enseignement à distance (UNED) à Paris, entre 2000 et 2010, en tant que responsable du Département de Sciences Politiques et de Sociologie ; elle a également travaillé à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris III, où elle a enseigné les systèmes des partis politiques en Amérique latine, à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne, où elle a enseigné la sociologie politique, et à l’Université Paris Ouest - Nanterre La Défense, en tant que responsable des cours d’espagnol appliqué au droit. 

Elle est actuellement membre chercheuse du laboratoire LIS (Littératures, Imaginaires et Société) - Université de la Lorraine et du laboratoire CREDA - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. 

Ses axes de recherche s’articulent autour de la politique comparée, en s’intéressant notamment à l’organisation interne des partis politiques en Espagne et en Amérique latine.  Ses recherches ont été publiées dans diverses revues académiques telles que celle de l’Université Complutense de Madrid, entre autres. Elle a également collaboré à la publication de livres sur le contexte politique et social de l’Amérique latine.