Le pôle est accueilli par l’Institut Français des Etudes Andines (IFEA), présent à Lima depuis 1948.  Tous les ans, l'IdA participe aux Journées des Jeunes Américanistes (JJA), organisées par le CEMCA et le pôle Mexique depuis 2010 et depuis 2015, en alternance avec l’IFEA. Cet événement majeur pour la jeune recherche américaniste a pour objectif  de valoriser la production de travaux en sciences humaines et sociales portant sur les Amériques et de contribuer au dialogue entre jeunes chercheurs.e.s en offrant un espace de partage des réflexions et des analyses. Cet évènement est également l’occasion pour le pôle andin Lima de renforcer ses liens avec d’autres pôles de l’Institut des Amériques ainsi qu’avec les chercheurs et chercheuses du CEMCA (Centre d’Etudes Mexicaines et Centroaméricaines) et de la Casa Velázquez.

Découvrez la thèse en 180 secondes de Sharie Neira Rios, coordinatrice du pôle andin Lima (2020-2023),Doctorante de l’Université de Paris (ED 624)

Sujet de thèse : « Colonialité à l’ère de la mondialisation néolibérale : femmes racisées, travail et emprisonnement au Pérou (fin du XXe siècle-début du XXIe). » sous la direction de Jules Falquet et de Lissell Quiroz

 

Les activités du pôle andin Lima se concentrent principalement sur une compréhension des dynamiques socio-politiques contemporaines. Lors des dernières décennies, les pays andins, et le Pérou en particulier, ont connu d’importants changements (sociaux, politiques, économiques) dont il s’agit de comprendre la portée et les fondements. Les travaux de Sharie Neira Rios visent à la compréhension de la réforme des prisons péruviennes en analysant des dynamiques sociales, historiques et politiques contemporaines concernant le travail fait par les personnes détenues, notamment les femmes. Elle se propose ainsi d’étudier la continuité entre la période coloniale et la mondialisation néolibérale, en prenant comme objet les femmes péruviennes des milieux populaires, emprisonnées à Cusco. Cette perspective inclut la réalisation et participation à des événements ainsi que des recherches portant sur les formes d’organisations sociales, les mobilisations politiques mais aussi la structuration des politiques publiques dans une perspective large.

 

Coordinatrice actuelle
Référente locale
Et avant...

Arthur MORENAS (2017-2020) - Université de Strasbourg
"Les fondements sociaux du "modèle péruvien" : analyse sociopolitique des politiques économiques au Pérou", sous la direction de Vincent Dubois.

François BIGNON (2014-2017) - Université Rennes 2 
"La guerre entre le Pérou et l'Equateur et la nationalisation des frontières andines (1933-1945)", sous la direction de Luc Capdevila. 

 

Chloé PAUX (2011-2014) - Université Rennes 2 
"L'intégration andine en quête de sens : construction d'une "communauté imaginée" en 40 ans d'intégration régionale", sous la direction de Gérard Borras. 

 

3 search result(s)