You are here

Présentation

Axes prioritaires

Le pôle Washington de l’Instiut des Amériques s’intéresse aux questions autochtones dans les Amériques selon une perspective interdisciplinaire. Un programme triennal de conférences invite chercheurs, professionnels du droit et activistes à discuter des droits des peuples autochtones, dans leur diversité et complexité. Ces conférences se donnent pour objectif d’ouvrir un espace de dialogue, de recherche et de meilleure compréhension de ces questions, avec une attention particulière portée sur la participation de chercheurs et activistes eux-mêmes autochtones.

Présentation structurelle

Depuis sa création en 2008, le pôle Washington est accueilli par Georgetown University. Il est aujourd’hui implanté au sein du CLAS, le Centre d’études latino-américaines de l’université. La référente du pôle, Miléna Santoro, est membre du Conseil Scientifique de l’IdA et professeure au sein du Département français de l’université. 

 

Encart coordinateur

Rattachée au laboratoire de Droit International Comparé et Européen (DICE) d’Aix-Marseille Université, Laura Cahier est doctorante en droit public sous la direction de la Professeure des Universités Albane Geslin.

Sujet de thèse de Laura Cahier : « Femmes autochtones des Amériques face aux violences : des demandes intersectionnelles de droit(s) à la co-production normative, un combat pour la reconnaissance ? »

Référente IdA en France : Isabelle Vagnoux, membre du Conseil scientifique de l'IdA, professeure en civilisation américaine, Aix-Marseille Université

Référente locale : Miléna Santoro, professeure au Département français de Georgetown et avec le soutien d’Erick Langer, ancien référent du pôle Washington et professeur au sein du CLAS

Coordinateur - Pôle Washington
Nous trouver

Dernière mise à jour le 06/12/2019 - 09:40