Partager

Réseau d'enseignement supérieur et de recherche en SHS sur les Amériques

Groupement d’intérêt scientifique (GIS) créé en 2007 et porté aujourd’hui par le CNRS, l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 et le Campus Condorcet, l'Institut des Amériques fédère en France les études en SHS sur les sociétés des Amériques. Il promeut un échange intellectuel au niveau national, européen et mondial sur les grandes problématiques de recherche touchant les Amériques, plus d'une 20aine de disciplines sont concernées. Il travaille également en synergie avec les 3 autres GIS études aréales (Etudes africaines, Asie, Moyen-orient et mondes musulmans)

Présentation complète de l'IdA en ligne
Projet scientifique 2023-2027

Un réseau dynamique : 59 institutions, 250 unités de recherche, plus de 1000 chercheurs

Il est composé d'une 50aine d'établissements français d'enseignement supérieur et de recherche soit un peu plus de 1000 chercheuses et chercheurs et 250 unités de recherche.

Retrouvez ici la liste des membres du réseau en 2022

Les différentes instances permettent d'assurer un suivi des actions à différents niveaux:

-Le conseil de groupement représente l'ensemble des institutions membres (1 réunion par an en janvier)

-Le conseil scientifique est composé de 25 personnalités élues pour leurs compétences scientifiques (2 réunions par an au printemps et à l'automne). Il est organisé autour de 4 commissions (recherche, international, valorisation et partenariats) qui se réunissent 2 fois par an entre chaque plénière.

-Le bureau est composé de 6 enseignants-chercheurs élus pour mettre en oeuvre les missions (12 réunions par an)

Il est enfin structuré en 4 pôles régionaux et 12 pôles internationaux dans les Amériques qui offrent ainsi de multiples espaces d'échanges et de coopération.

L'IdA dans la lettre de l'InSHS sept 2019

Objectifs, projet et services

Les 3 objectifs :

  • Décloisonner la recherche française en SHS sur les Amériques (critères inter-disciplinaire, transaméricain, inter-générations et inter-établissements)
  • Donner de la visibilité aux travaux au niveau national et international: l'américanisme étant une tradition française à défendre
  • Ouvrir ces recherches pour les rendre accessibles à des publics non universitaires

Le projet, l'IdA travaille à relier:

  • différentes institutions/chercheurs membres du réseau
  • différentes aires géographiques des Amériques et de la Caraïbe
  • de nombreux champs disciplinaires en sciences humaines et sociales
  • différentes générations de chercheurs (avec un appui particulier à la jeune recherche)
  • des publics et des milieux divers (scientifiques, étudiants, journalistes, réseau diplomatique, secteur privé,...)

Les services offerts aux chercheurs du réseau :

  • La recherche : favoriser les interactions
  • L'international : donner de la visibilité
  • La valorisation : développer des outils au service de toutes et tous
  • Les partenariats : partager la connaissance

Le livre blanc

Le CNRS a demandé aux 4 GIS d’études aréales de faire un état des lieux de la recherche dans leurs aires respectives. En plus d’un panorama d’ensemble de « l’américanisme » en France, le livre blanc de l’IdA présente une synthèse pour la plupart des disciplines de sciences humaines et sociales et pour chacun des trois espaces : Amérique du nord, Amérique latine et Caraïbes. Il présente aussi une riche synthèse des centres de documentation et des bibliothèques qui disposent de fonds américanistes.

Le Livre blanc de l'IdA: Les études sur les Amériques en France

La première version a été présentée le 24 octobre 2016 à l’INALCO à l’occasion de la journée inter-GIS organisée par le CNRS et l’Alliance Athéna, la 2ème version distribuée à tous les membres du réseau en janvier 2017.

Pour en savoir plus sur la journée des GIS sur les études aréales

La lettre de l’InSHS de novembre 2016 présente les livres blancs des GIS

Les études aréales: une synthèse
Historique collaborations IdA et 3 autres GIS études aréales

Historique

Le projet de création de l’IdA est né à la fin des années 1990 au sein de la Sorbonne Nouvelle autour de l'IHEAL-CREDA et des centres d'études nord-américanistes. Jusque fin 2010 l'IdA a fonctionné dans les locaux de l'IHEAL, avec l'appui de ses personnels et de ceux du CREDA et jusqu'en 2018 avec le portage de ses CDD et de sa ligne budgétaire par la Sorbonne Nouvelle.

En mars 2007, grâce au soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Affaires étrangères et européenne, il a été constitué par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), sous la forme d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS).

Depuis 2018, son mandataire est le CNRS qui en assure sa gestion administrative (Délégation Ile-de-France Meudon - Laboratoire Prodig UMR 8586).

Ses sept membres fondateurs sont le CNRS, l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’université Rennes 2, l’université Toulouse-Jean Jaurès, l’Ecole des hautes études en sciences sociales, l’Institut de recherche pour le développement et Sciences Po Paris.

Les grandes étapes de l'IdA 1998-2011

Adhésion

Être membre cotisant du réseau IdA c'est :

  1. Pouvoir bénéficier de financements
  2. Avoir accès à des outils de valorisation
  3. Participer à des projets collectifs sur les grandes problématiques de recherche touchant les Amériques

L’entrée de nouveaux établissements dans le GIS est approuvée par un vote des membres en Conseil de groupement une fois par an (au mois de janvier). Vous devez donc envoyer avant le 1er décembre de l'année précédente votre demande à sg.institutdesameriques@gmail.com

Convention du GIS
Convention annexes
Convention annexe 3
Institut des Amériques plaquette en français
Institut des Amériques, plaquette en anglais
Institut des Amériques, plaquette en espagnol

L'IdA au coeur du Campus Condorcet

Le campus

Le Campus Condorcet a pour objectif de doter les sciences humaines et sociales d’une infrastructure de recherche et de formation à la recherche, comportant les installations nécessaires à la réussite des étudiants comme au succès des chercheurs. L’IdA s'est installé dans le bâtiment recherche sud de l’îlot n°3 au mois d'août 2019.

Site Campus Condorcet

L’IdA dans le Grand équipement documentaire (GED)

L’Institut des Amériques possède un fonds contemporain de 6 000 documents composé de monographies, de périodiques et de thèses, principalement en langue française et anglaise. Il s’inscrit de manière très cohérente dans le périmètre documentaire des collections qui ont déménagé dans la bibliothèque du Campus Condorcet.

La bibliothèque de l'IdA
Le fond IdA dans le GED
Numérisation des fonds de chercheurs IdA

Les réunions des américanistes à l’initiative de l’IdA

Le rapprochement physique qu'implique le Campus peut être l'occasion de structurer différemment les recherches sur les Amériques. Un "axe Amériques" pourrait ainsi y émerger, ce qui nous permettrait tout d'abord d'apparaître en tant que tel dans la configuration intellectuelle et matérielle du campus, mais aussi de faire des propositions concrètes, par exemple en termes d’activités scientifiques en collaboration avec les différentes unités qui le constituent ou en termes d'équipements, actions de recherche communes, etc. L'établissement Condorcet s'est montré intéressé à ce que les organismes concernés par le campus s'approprient la dynamique que celui-ci devait provoquer et à ce qu'ils s'interrogent sur leur fonctionnement dans ce nouveau cadre. C'est donc dans la perspective de la livraison du Campus et pour réfléchir à la valeur ajoutée scientifique que représente notre installation à Aubervilliers, que nous avons proposé aux différents laboratoires américanistes de se réunir régulièrement.  

Les laboratoires concernés :  PRODIG Géographie cités IHEAL-CREDA Pléiade Mondes américains LADYSS Institut des Amériques

6 réunions ont été organisées à ce jour :

- le 21 juin 2016 à l’Institut des Amériques

- le 9 septembre 2016 à la MSH Paris Nord

- le 9 décembre 2016 au CREDA

- le 21 mars 2017 à Prodig

- le 13 septembre 2017 à l’EHESS

- le 3 décembre 2019 dans les locaux de l’IdA sur le Campus Condorcet

Ces réunions ont permis des échanges fructueux sur l’état des lieux de la préparation du déménagement au sein des différentes équipes de recherche et ouvert des questionnements sur les nouvelles dynamiques scientifiques et organisationnelles qui pourraient résulter de notre transfert à Aubervilliers.

Les Américanistes à Condorcet (puis Mondes américains, bâtiment EHESS arrivé à l'automne 2021)

R1 

Paris 1 : Geocité + Prodig

R2 

Paris 1 : Geocité + Ladyss/ Idhes Gendev
CNRS : LGP, UPS2999, GIS MOMM
Paris 13 : IRIS

R3

Paris 13 : IRIS, DSPS, LDI, Labsic, LEPS, CEPM, Experice, ADM
+ IMAF (Paris 1/EHESS/EPHE/CNRS)

R4

Paris 13 : UTRPP, Pléiade, LDI
+ IMAF (Paris 1/EHESS/EPHE/CNRS)
+ CHS (Paris 1/EHESS/)

R5

Paris 3 : IHEAL-CREDA
Paris 1/EHESS IMAF: CEH, CRIDUP, SIRICE, CIRESC

R6

Paris 3 : IHEAL-CREDA
Institut des Amériques

    Locaux de l'Institut des Amériques au Campus Condorcet
    Image
    Campus Condorcet - Bâtiment recherche sud

    L'Institut des Amériques

    Image
    Campus Condorcet - Bâtiment recherche sud
    Image
    Institut des Amériques - Salle Nina Simone