Partager

Le GIS IdA est formalisé par une convention à laquelle adhèrent les établissements pour une durée de 5 ans. La gouvernance est assurée par un conseil de groupement, un conseil scientifique et un bureau.

Elle permet une mise en œuvre efficace de sa politique scientifique et crée les conditions d’une communication harmonieuse entre ses différentes instances de décision et d’administration et les équipes universitaires de son réseau.

Les commissions du Conseil scientifique assurent le déploiement stratégique de l’institut, consolident les pratiques, répondent aux exigences d’une démarche dynamique et d’une réflexion actualisée, comme à celles de leur permanente évaluation.

Soucieuses de mener une véritable politique scientifique représentative de l’ensemble du continent américain, les différentes instances de l’institut sont gérées à parité par des universitaires travaillant sur l’Amérique du Nord et l’Amérique latine.

Image
Organisation institutionnelle de l'IdA
Convention IdA 2018-2022
Annexes Convention IdA
Annexe 3 Les unités
CONSEIL DE GROUPEMENT

Le conseil de groupement, ou comité directeur, décide des orientations stratégiques de l’IdA (1 réunion par an)

Image
conseil de groupement

Il est composé d’un représentant de chaque institution membre du réseau.

Les 57 établissements membres 02/2021
Les 250 unités du réseau

Chaque membre (le président ou son référent qui est nommé et le représente) discute puis vote les décisions. Il est structuré en 4 pôles régionaux Nord-estOuest, Sud-ouest et Sud-est.

Les deux Ministères qui financent le réseau, MESRI et MEAE, sont invités de manière permanente aux réunions du conseil. 

Les membres du bureau et du Conseil scientifique sont invités à y participer pour présenter le bilan d'activité, les projets à venir et les éléments financiers.

Bilan d'activités 2021 et prévisionnel 2022 présentés en conseil de groupement le 28/01/2022

 

 

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Il définit la politique scientifique de l'IdA (2 réunions plénières par an + 2 réunions en commissions)

Il est composé de personnalités choisies en raison de leur autorité dans les champs scientifiques concernés par l’objet du GIS, en tenant compte des disciplines, de leur thématique de recherche et des équilibres Amérique du nord/ Amérique latine. Ses membres sont élus par le Conseil de groupement en fonction de leur excellence scientifique; ils ne représentent pas d’institution. Le Conseil scientifique est composé de 25 membres dont 16 en poste en France, 7 en poste à l'étranger et 2 binômes de doctorants.

Le conseil veille à favoriser les approches transaméricaines et la pluridisciplinarité. Il est organisé en 4 commissions qui correspondent aux domaines d'activités de l'IdA: Recherche, Valorisation de la recherche, International, Recherche-Partenariats.

Les délégués des pôles régionaux sont invités permanents des deux réunions annuelles du CS afin d'assurer la cohérence de la politique scientifique du réseau.

Composition CS 02/2022
Missions CS
Les commissions du CS 03/2021
Réunions du conseil scientifique
Image
1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
Image
7
Image
8
Image
9
Image
10
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
Image
7
Image
8
Image
9
Image
10
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
BUREAU

Le bureau assure l'administration de l'IdA (1 réunion par mois)

Les membres du bureau sont des enseignants-chercheurs élus par le conseil de groupement et sont mandatés par celui-ci pour le représenter. Ils assurent la responsabilité de la mise en oeuvre des décisions du conseil de groupement et de l’utilisation des moyens mis à la disposition de la structure.

Le Conseil du Groupement élit Président, Secrétaire général, Trésorier et trois Vice-présidents qui forment le bureau du GIS.

Les deux vice-présidents du Conseil scientifique sont invités permanents des réunions mensuelles du bureau ce qui permet d'assurer le lien entre les deux instances.