You are here

Appel à publication - Brésil(s) #3 | Les recensements au Brésil: perspectives historiques, nouvelles approches et défis actuels

-A A +A

Appel à publications - Revue Brésil(s) #23 | Mai 2023

Les recensements au Brésil: perspectives historiques, nouvelles approches et défis actuels

Outils essentiels pour les actions de l’État brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent les processus de conception et de consolidation de politiques économiques, territoriales et sociales du pays. Depuis les premières décennies du XXe siècle, ils ont contribué à la création de modèles de croissance et de politiques démographiques pour l’identification des problèmes nationaux, ainsi que pour l’émergence et la consolidation de la recherche en sciences sociales au Brésil. Il a fallu attendre la fin de la décennie de 1950 pour que les statistiques commencent à être mobilisées, par certains chercheurs, pour contester le mythe d’une nation sans divisions et sans conflits raciaux. Depuis les années 1990, elles représentent un élément essentiel des mouvements de démocratisation de la société brésilienne, donnant visibilité et des nouveaux moyens de lutte aux minorités. Plus récemment, les coupes budgétaires et la simplification du recensement de 2020 imposés par le gouvernement fédéral, conjugués aux restrictions sanitaires de la pandémie Covid-19, ont d’abord résulté dans l’annulation de la campagne censitaire, avant qu’une décision judiciaire n’oblige le Président de la République à la remettre sur les rails.

L’objectif de ce dossier thématique est, d’une part, revenir sur les cent ans d’histoire censitaire du Brésil, partant du Recensement de 1920, très marquant et innovateur en ce qui concerne sa qualité technique, la quantité de variables retenues, les formes de présentation des données. D’autre part, ce dossier souhaite refléter les perspectives actuelles d’analyse de la socio-histoire des statistiques, abordant les modes de production, de circulation et d’usage des chiffres publics, ceux-ci étant considérés comme des objets culturels, comme des artefacts qui résultent de pratiques sociales de classification, de registre et de confrontation entre les différentes dimensions de la réalité. Dans ce sens, des analyses comparatives et croisées entre le cas brésilien et celui d’autres pays seront les bienvenues.

Les textes doivent être envoyés à la rédaction de la revue Brésil(s) jusqu’au 15 mars 2022.

Appel complet en suivant ce lien

 

 

Responsable de la notice : 
Assistant communication
Boletins

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

More information?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
More information?
Informations
Apoie o IdA
Dernière mise à jour le 29/07/2021 - 10:11