You are here

Pôle Chicago

Créé en 2021, le pôle Chicago est localisé à l’Université de Chicago (The University of Chicago) Dans le cadre de ce partenariat, le coordinateur est accueilli pendant deux ans à l’Université de Chicago aux Etats-Unis et un an au Centre de Paris de l’Université de Chicago, en France.

Adam Bigache, coordinateur du pôle Chicago (2021-2024)

Doctorant de l’Université d’Aix-Marseille (ED 354)

Sujet de thèse : « Jessie Redmon Fauset (1882-1961) et la médiation littéraire de la Renaissance de Harlem » sous la direction de Cécile Cottenet.

Le pôle Chicago s’intéresse à l’histoire littéraire afro-américaine et l’étude des périodiques. Les travaux de recherche d’Adam Bigache souhaitent éclaircir la construction du canon littéraire de la Renaissance de Harlem, entre 1919 et 1926, à travers l’analyse du rôle de Jessie Redmon Fauset, éditrice littéraire du magazine The Crisis. Cette étude de l’histoire littéraire de la Renaissance à travers le travail de médiation de Fauset permet de mettre en relief les tensions de l’époque, tout en soulignant la dimension féministe et transnationale du mouvement, témoignant d’une transformation des institutions littéraires.

Référent local : Robert Morrisey, University of Chicago

 

Boletins

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

More information?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
More information?
Informations
Apoie o IdA
Dernière mise à jour le 22/11/2021 - 10:24