You are here

Retour sur la Journée doctorale franco-Amérique australe 2020

-A A +A

Retour sur la Journée doctorale franco-Amérique australe 2020

Thématique : l'environnement

27 novembre 2020 - En ligne

 

Après avoir été reportée une première fois, la seconde édition de la journée doctorale franco- Amérique australe a eu lieu le 27 novembre 2020. Elle portait cette année sur la thématique de l'environnement. 64 candidat.e.s ont présenté leurs travaux lors de 15 tables rondes chacune présidée par des membres du comité scientifique qui comptait 33 personnes. Les candidat.e.s et les président.e.s de table ont formulé des retours positifs soulignant la qualité des présentations et de l'organisation technique de l'évènement qui a eu lieu intégralement en ligne et l'intérêt de pouvoir échanger dans un contexte pluri-disciplinaire. Pour les candidats, les retours président.e.s de table qui ont pu lire les textes en amont et leur faire des commentaires, questions et recommandations lors de la discussion ont été précieux.

Il y a eu 90 participants sur la plateforme de discussion Discord, et une moyenne de 10 personnes dans le public pour chaque table ronde.

La journée a été ouverte par Mme Claudia Scherer-Effosse, Ambassadrice de France en Argentine qui a fait le lien entre la thématique de la journée et les célébrations des 5 ans de l'accord de Paris sur le Climat, et Mr Yves Saint-Geours qui a présenté l'Institut des Amériques. Suite à leurs discours d'ouverture, avait lieu une courte présentation croisée du Centre Franco-Argentin de la UBA (CFA) par son directeur Christophe Giudicelli et de l'Institut Français d’Études Andines (IFEA) par sa directrice Aliocha Maldavsky. Enfin, les discours de clôture ont permis à Lionel Paradisi- Coulouma, COCAC et directeur de l'Institut Français d'Argentine de faire le bilan de la journée et à Christian Estrade, COCAC et directeur de l'Institut Français au Chili de présenter la prochaine édition qui aura lieu le 22 juin 2021 à Temuco au Chili. La journée s'est clôturée par un concert en ligne.

Discours d’ouverture de la JDFA 2020 avec, de gauche à droite et de haut en bas, Camille Laurent, coordinatrice du pôle Cône Sud de l’Institut des Amériques, Claudia Scherer-Effosse, Ambassadrice de France en Argentine, Yves Saint-Geours, Président de l'Institut des Amériques, Aliocha Maldavsky, Directrice de l'Institut Français d’Études Andines et Christophe Giudicelli, Directeur du Centre franco-argentin.

L'ensemble des textes des candidat.e.s restent disponible en ligne sur le blog "Hypothèses" de la journée. Les vidéos des tables rondes seront aussi mises à disposition sur ce blog dans la courant du mois de février 2021.

La journée a pu être organisée grâce aux appuis financier et opérationnels de l'Institut des Amériques, du Centre franco-argentin de l'Université de Buenos Aires, de l'IHEAL-CREDA, de l'Institut français d'Argentine et de la coopération régionale française en Amérique Latine.

Boletins

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

More information?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
More information?
Informations
Apoie o IdA
Dernière mise à jour le 12/03/2021 - 09:42