Compartilhe
Área geográfica
País
Maître.sse de conférences
Maître de conférences
Maîtresse de conférences
Etudes hispanophones et lusophones
Arts

Mexique, arts plastiques, XIXe siècle, identité, politique, Indiens

Dans la lignée de ma thèse doctorale, soutenue en 2005 à Paris 7 Denis Diderot sous la direction de Pilar González Bernaldo, mes centres d'intérêt tournent autour de la manière dont les institutions mexicaines légitiment le pouvoir d'une élite créole en renvoyant les Indiens dans un passé hermétiquement clos et en présentant le métissage physique et culturel comme une réalité inéluctable.

Etudiant principalement des images et des textes illustrés, je travaille aussi sur les monuments et les usages qui en sont faits. J'ai par ailleurs entamé des travaux sur les bulletins de la Sociedad Mexicana de Geografía y Estadística, publiés à partir de 1849 et riches en points de vue sur la population, le patrimoine et l'histoire des Etats de la République mexicaine.

J'aime observer la manière dont les savants et artistes mexicains se présentent comme agents dans la production du savoir, et accueillir le regard des voyageurs mexicains sur l'Europe, la manière dont ils analysent les réussites et les limites des pays alors présentés comme le berceau de la culture et de la civilisation.

Si le XIXe siècle m'est relativement familier, il m'arrive de faire incursion dans le XXe siècle pour observer les ruptures et les continuités.