Compartilhe

Collection Des Amériques aux Presses Universitaires de Rennes

Imagem
Canada Etats Unis enjeux d'une frontère PUR

Cet ouvrage donne à voir comment la frontière américano-canadienne s’est construite et est devenue, à l’aube du 11 septembre 2001, « la plus longue frontière non-défendue au monde ». 

Il analyse ensuite le concept de frontière intelligente et le faisceau de forces qui ont sous-tendu sa mise en place afin de réfléchir, enfin, sur ce que cette frontière nous apprend sur la relation soi-disant spéciale que partagent les États-Unis et le Canada.

 Pierre-Alexandre Beylier est maître de conférences en civilisation nord-américaine à l’université Grenoble-Alpes. Ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégé d’anglais, il a reçu le prix de l’Association française d’études canadiennes en 2013 pour sa thèse effectuée à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Jean-Michel Lacroix, intitulée « La Frontière Canada/États-Unis depuis le 11 septembre 2001 : Continuités et mutations ».

En savoir plus et commander (cliquez ici)

Publication
Mai 2016
Com o apoio do IdA
Área geográfica

Collection "Des Amériques" - Presses Universitaires de Rennes

Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection “Des Amériques” couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.