Compartilhe

Grâce à son partenariat avec les Presses universitaires de Rennes (PUR), l'Institut des Amériques contribue depuis 2012 à la publication d’ouvrages dans la collection Des Amériques

L’appel à publication que nous lançons permet de présélectionner des thèses portant sur les Amériques en vue d’une publication dans cette collection. Chaque manuscrit fera l’objet d’une évaluation scientifique par le réseau d’experts de l’Institut des Amériques.

Les quatre manuscrits retenus seront proposés au comité éditorial des PUR à qui il reviendra la décision finale de publier les ouvrages. La publication de chaque manuscrit retenu à l’issue de ce processus sera financée par l’IdA à hauteur de 3 000 euros.

Les docteurs ayant soutenu leur thèse dans le courant de l’année civile 2022 peuvent en plus candidater au Prix de thèse de l’Institut des Amériques. Les thèses abordant comparativement l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud seront privilégiées. Le manuscrit primé fera partie des quatre dossiers présélectionnés pour publication dans la collection Des Amériques.

Condition de recevabilité des dossiers :

  • Le manuscrit doit porter sur les Amériques et être issu d’une thèse en Littérature ou en Sciences humaines et sociales. Les thèses en Littérature doivent mobiliser de manière importante les apports des sciences humaines et sociales dans l’esprit de la collection Des Amériques.
  • La thèse doit avoir été soutenue dans l’un des établissements membre de l’IdA
  • La thèse doit être rédigée en langue française.
  • Elle ne doit pas avoir déjà fait l’objet d’une publication chez un autre éditeur
  • Pour les candidats qui candidatent au seul appel à publications, la thèse doit avoir été soutenue après le 1er janvier 2021.
  • Pour les candidats qui candidatent aussi au prix de thèse, la thèse doit avoir été soutenue durant l’année civile 2022.

Ne sont pas donc pas éligibles à cet appel les mémoires de Master et les travaux scientifiques issus d’une Habilitation à diriger des recherches ainsi que les thèses rédigées dans une autre langue que le français, traduites en français ou rédigées partiellement en français.

Composition du dossier

  • La fiche de renseignement ci-dessous
  • Un CV actualisé
  • La version Word et complète de la thèse (à fournir en un seul fichier via wetransfer ou dropbox)
  • Le résumé de la thèse
  • Le rapport de soutenance
  • Le projet de remaniement (si possible) expliquant comment vous compter transposer votre thèse en un ouvrage qui ne devra pas dépasser 800 000 signes (espaces compris)

Les dossiers incomplets ne pourront pas être évalués

Les dossiers de candidature au Prix de thèse, ainsi qu’à la demande de publication, devront être envoyés avant le mardi 10 janvier 2023, 18 h (heure de Paris), à l’attention d’Hélène Harter, vice-présidente du Conseil scientifique de l’Institut des Amériques, à l’adresse suivante : recherche.ida@gmail.com 

Chamada para candidaturas
jusqu'au 10 janvier 2023
Organisateurs
Institut des ameriques logo