Partager

Une nouvelle présidente pour l'IdA.

Image
Françoise Moulin Civil
Photo de Françoise Moulin Civil

Réuni le 10 février dernier sur le Campus Condorcet, le comité directeur de l’Institut des Amériques (IdA) a procédé à des élections qui ont permis de renouveler ses instances (Bureau et Conseil scientifique). À cette occasion, les représentants des établissements de l’enseignement supérieur français membres de ce groupement d’intérêt scientifique ont élu Françoise Moulin Civil à la présidence.

Professeure émérite de Cergy Paris Université, ancienne présidente d’université et rectrice de l’académie de Lyon de 2012 à 2018, Françoise Moulin Civil devient la première femme à diriger ce réseau scientifique qui fédère les études américanistes en France. Créé en 2007 pour décloisonner les recherches sur les Amériques, l’IdA a aussi consolidé ces dernières années son action dans le domaine de la coopération scientifique internationale sous la présidence d’Yves Saint-Geours, ancien ambassadeur de France au Brésil et en Espagne.

Aujourd’hui, une cinquantaine d’établissements de l’enseignement supérieur adhèrent à ce réseau qui travaille sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en étroite collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Son principal objectif est de soutenir les activités scientifiques américanistes en sciences humaines et sociales, via divers appels réguliers (aides à l’organisation de manifestations scientifiques et de projets structurants, aides à la mobilité pour les jeunes chercheur.es, contrats doctoraux, prix de thèse et prix de publication), des actions de recherche fédératrices et des actions de valorisation et de collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. Françoise Moulin Civil présidera l’IdA en lien avec le Bureau et le Conseil scientifique, des instances constituées d’universitaires latino-américanistes et nord-américanistes, en poste en France et à l’étranger.

On en parle... 

Avec le concours de l'IdA