Vous êtes ici

Parution : Le Piège de l’abondance : L’Écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine

-A A +A

Les éditions de l’Atelier, 2019
Coordination : Nicolas Pinet
ISBN : 978-2-7082-4608-9
376 p., 24,90€.

Présentation
En Amérique latine, les années 2000 sont marquées par un boom de l’extraction des matières premières. Les populations riveraines de ces projets extractivistes (forages pétroliers, mines, coupes de bois et cultures intensives…) « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites ou des grands travaux réalisés, destinés à des entreprises ou des consommateurs situés à des milliers de kilomètres, mais doivent par contre en supporter les conséquences désastreuses. Ce boom extractiviste a provoqué une multiplication des résistances et mobilisations des populations affectées – peuples indiens, petits paysans et habitants des zones rurales – pour défendre leurs espaces de vie.

Rassemblant des textes des meilleurs spécialistes de la question ainsi que d’acteurs et d’actrices de ces luttes, cet ouvrage documente les deux versants de ce phénomène central de l’Amérique latine contemporaine : projets de « développement » et résistances, extractivisme et écologie populaire.

Coordination
Nicolas Pinet est responsable de la rédaction de la revue Dial (Diffusion de l’information sur l’Amérique latine) depuis 2006. À ce titre, il a assuré la coordination de plusieurs ouvrages consacrés à l’Amérique latine, parmi lesquels Être comme eux ? Perspectives critiques latino-américaines sur le « développement » (Parangon, 2013) et Figures de la révolte : rébellions latino-américaines (XVIee-XXe siècles) (Syllepse, 2016).

Table des matières

Introduction. L’envers de notre endroit : extractivisme et écologie populaire, par Nicolas Pinet, p. 7-17.

Première partie – Politiques extractivistes
L’extractivisme au début du XXIe siècle
Un progressisme extractiviste

Deuxième partie – Prédation capitaliste et résistances populaires
Extractivisme et intégration au marché mondial
« Développement » vs modes de vie indiens
La criminalisation des mouvements de résistance

Troisième partie – Fronts de lutte
Terre
Eau
Air
Sous-sol

Site Internet : 
Responsable de la notice : 
Nicolas Pinet
Dernière mise à jour le 07/10/2019 - 09:15