Vous êtes ici

L'Église catholique en Amérique latine: de l'évangélisation à nos jours, quels enjeux?

-A A +A

La question de la christianisation des populations locales en Amérique se pose dès les premiers contacts avec les Espagnols qui en font un argument en faveur de la colonisation. Avec l'installation espagnole en Nouvelle-Espagne, la couronne met en place un système inédit d’évangélisation, fondé sur des privilèges accordés par la papauté aux ordres mendiants. Le XVIè siècle voit s’affronter l’idéal mendiant d’une nouvelle église américaine et la conception traditionnelle importée d’Europe, alors que se mettent en place les différents piliers qui doivent soutenir la monarchie catholique. De nos jours, l’Église catholique est face à des problèmes d’un autre ordre. La diversité religieuse de l’Amérique latine et les causes de la désertion de masse vers d’autres églises non-catholiques notamment les Églises anglicanes sont des réponses, en partie, à la critique au cléricalisme catholique qui n’a pas accordé d’espaces de pouvoirs aux populations indigènes. L’Équateur illustre ce cas précis.

Anne Joyeux et Susana Andrade nous donneront deux aperçus d’une Église catholique en régénération à des moments clés de l’Histoire du continent américain.

Les cafés-Amériques sont des rendez-vous réguliers où les invités, des doctorants et des jeunes chercheurs américanistes interviennent pour vulgariser auprès du grand public, leurs recherches en langues et cultures relatives aux Amériques. Ils sont organisés par l'association étudiante AMÉRIQUES de l'Inalco, composée d'étudiants américanistes mais aussi d'amateurs de langues autochtones. 

Site Internet : 
Responsable de la notice : 
Association Amériques
Dernière mise à jour le 20/03/2019 - 15:57