Vous êtes ici

Des exceptions qui confirment les règles ? L'entrepreneuriat féminin à Montréal

-A A +A

AmericaS, Striges et MMC ont le plaisir de vous inviter au séminaire "DES EXCEPTIONS QUI CONFIRMENT LES RÈGLES ? L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ À MONTRÉAL, 1920-1980" 

Philomène Gallez nous y présentera les principaux résultats de la thèse de doctorat qu’elle a défendue en décembre dernier à  l’Université de Montréal dans le cadre d’une cotutelle avec l'ULB

Date :  Mercredi 25 avril de 12h à 14h

Résumé: 

Non, les femmes d’affaires ne sont pas exceptionnelles! Elles ne le sont qu’au regard des idéologies contraignantes du capitalisme et du patriarcat. C’est à cette conclusion qu’en vient Philomène Gallez au terme de sa thèse de doctorat consacrée à l’histoire de l’entrepreneuriat féminin à Montréal au XXe siècle.
Lors de ce séminaire, elle nous proposera de nous interroger sur la définition et l’analyse des principales caractéristiques personnelles de ces femmes et celles de leurs entreprises, d’examiner les enjeux qu’elles affrontent collectivement, d’explorer les récits tenus à leur sujet par elles-mêmes ou par autrui et de situer les transformations de ces différents éléments dans le contexte urbain de Montréal de la période. Il sera question, plus fondamentalement, de porter un regard critique sur la perception de ce phénomène et sur ce que l’intervenante considère être la construction discursive de son caractère exceptionnel.

Philomène Gallez, docteure en histoire, a réalisé sa thèse de doctorat en cotutelle entre l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Montréal avec le soutien du département d’histoire de l’Université de Montréal, de Wallonie-Bruxelles International et du Fonds national de la Recherche scientifique. Elle est aujourd'hui chercheure contractuelle à la VUB et à l'ULB.

Le séminaire est ouvert à tous mais pour la bonne organisation (sandwichs) merci de confirmer votre participation auprès de Philomene.Gallez@ulb.ac.be

Lieu: 
ULB 
Salle de Réception (R.3.105) de la MSH 
Bâtiment R – 3e niveau
Avenue Antoine Depage 1 1050 Bruxelles

Responsable de la notice : 
Communication IdA
Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Plus d'informations ?
CAPTCHA
Cette question est utile pour vérifier que vous êtes bien un humain et pas un robot (protection anti spam)
Image CAPTCHA
Plus d'informations ?
Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 18/04/2018 - 15:14