Vous êtes ici

Colloque Menaces Identitaires et Résilience dans le Monde d'Aujourd'hui

-A A +A

Menaces Identitaires et Résilience dans le Monde d'Aujourd'hui. 

Colloque international pluridisciplinaire (psychologie, anthropologie, sociologie, etc.) organisé le 21 et 22 novembre prochain à Dijon par l'Université de Bourgogne Franche-Comté. 

Le monde est actuellement traversé par un ensemble de traumatismes corporels, psychiques et identitaires qui menacent l’équilibre des sociétés plurielles et métissées. Face à ces menaces, réelles ou fantasmées, différentes stratégies individuelles et collectives sont mises en place au niveau des Etats, des sociétés, des institutions et des individus singuliers. Apparaissent ainsi des formes plurielles de résistance et de résilience pour anticiper l’effondrement identitaire. Des attentats terroristes aux catastrophes naturelles, de la crise migratoire au harcèlement sexuel, de la stigmatisation aux (cyber)intimidations, les génocides, toutes les formes de menaces identitaires seront prises en considération afin de déterminer les invariants et les stratégies de défenses de l’humanité de l’homme dans un contexte marqué par la montée des extrêmes.

Dans la suite du colloque sur « Adolescence dans le monde, le monde de l’adolescent » de mars 2018, le Psy-DREPI propose, à travers son deuxième colloque international et interdisciplinaire, d’analyser les menaces identitaires et la résilience dans le monde d’aujourd’hui. Il s’agit d’interroger les processus historiques, psychiques, somatiques, psychosociaux, groupaux, culturels, interculturels et mondiaux en jeu dans les problématiques de vulnérabilité et de crises identitaires sociétales actuelles, ainsi que la rencontre entre l’homme et ses environnements en mutation.

Site Internet : 
Responsable de la notice : 
Professeur Daniel Derivois
Dernière mise à jour le 24/07/2019 - 16:25