Vous êtes ici

Appel à communication - 4e Colloque franco-latinoaméricain de recherche sur le handicap

-A A +A

Quelles sociétés du vivre-ensemble? Réfléchir sur les expériences d’inégalités, de participation sociale et les processus identitaires

Le Réseau franco-latino-américain de recherche sur le handicap (FRLA), l’équipe de recherche « Participation sociale et villes inclusives » (PSVI) et le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) organisent conjointement le IVe colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap à l'Université de Laval, au Québec. Cette quatrième édition du colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap propose d'aborder les enjeux théoriques et pratiques liés à l'analyse des identifications et des expériences de discriminations, en favorisant l'exposition de travaux de recherche, d’analyses de pratiques professionnelles et de retours d’expérience dans les contextes francophones ou latino-américains.

Dans le cadre de ce colloque, nous invitons les participants à discuter de ces dynamiques sociales en articulation avec trois thèmes, lesquels ne sont ni exclusifs ni exhaustifs: I. Les pratiques sociales liées à la transformation et à l’utilisation de ces espaces territoriaux, à travers : la défense collective des droits; la participation des personnes dans les multiples sphères de la vie sociale (culture, sport, loisirs, etc.); la participation des personnes en situation de handicap aux différentes échelles de décisions politiques, sociales et culturelles; la mise en place des politiques publiques (mise en accessibilité, éducation inclusive, emploi, etc.); la justice sociale et spatiale (incluant des problématiques comme celle de la ville inclusive, l’aménagement urbain, les défis du milieu rural, etc.). II. Les formes d’appartenances des personnes en situation de handicap à un espace social et/ou territorialisé : analyse des représentations sociales; analyse des formes d’appartenances et de résistances; étude des expériences individuelles et collectives des personnes en situation de handicap dans ces espaces. III. La complexité des rapports de pouvoir : rapports à l’altérité; multiples appartenances; handicap et identité de genre; handicap et sexualité; handicap et classes sociales; handicap et âge; handicap et migration; handicap et diversités culturelles, linguistiques et ethniques.

Ce colloque aura lieu du 25 au 27 juin 2020 au pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval à Québec (Canada).

Les propositions de communications, de sessions ou d’affiches doivent être envoyées à l’adresse colloqueRFLAquebec2020@gmail.com avant le 2 mai 2019.

Site Internet : 
Source de l'actualité : 
Responsable de la notice : 
Gildas Brégain
Document joint : 
Dernière mise à jour le 19/03/2019 - 10:57