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Affinités électives et divergences critiques : artistes et critiques face à l’art contemporain d’Amérique latine

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Cette journée d’études, organisée à l'Université Rennes 2 et aux Archives de la critique d'Art de Rennes, est consacrée à la scène critique en Amérique latine considérée sous l’angle spécifique des dialogues et collaborations qui se sont développés entre artistes et critiques d’art

On se propose d’envisager ces échanges à partir des productions théoriques et critiques de ces acteurs du monde de l’art.
Vecteurs de circulation des idées artistiques, espaces de débat et de création discursive, les textes d’artistes et de critiques d’art constituent une source privilégiée pour analyser la teneur des échanges qu’ils développent et pour repérer les affinités qui les rapprochent ou les conflits qui les opposent.

Ces écrits, où se construisent des discours théoriques et critiques à distance des modèles qui ont cours en Europe et aux États-Unis, ont un rôle central dans le renouvellement des discours sur l’art en Amérique latine lié à l’émergence de nouvelles formes artistiques à partir de la fin des années 1950.
Dans ce contexte d’effervescence culturelle et de crise de la critique, certains s’emploient à en proposer une théorie qu’ils conçoivent comme un outil de la critique et reconsidèrent à nouveaux frais ses fondements tandis que d’autres inventent un nouveau langage adapté à des pratiques artistiques expérimentales.

Les propositions de communications (400 mots maximum) accompagnées d’un titre et d’une note bio-bibliographique doivent être adressées avant le 25 mai 2018 à laurence.corbel@gmail.com.
Réponse avant le 15 juin 2018

Site Internet : 
Responsable de la notice : 
Laurence Corbel
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Dernière mise à jour le 15/05/2018 - 17:33