Vous êtes ici

Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2015

-A A +A

 

Retrouvez ci-après les actions de la SALC 2015 en lien avec l'IdA.

Jeudi 4 juin 2015, l’IdA organise au Sénat, un colloque international sur le thème du changement climatique : « Europe – Amérique latine et Caraïbe : regards croisés sur l’enjeu climatique, du local au global », avec le soutien de la fondation EU-LAC (Union européenne-Amérique latine et Caraïbes) et du Sénat. 

Pour rappel en mai 2014 un colloque bi-régional consacré aux villes durables, villes intelligentes, a été organisé également au Sénat. 


Le mardi 2 juin, l’Institut participe à une conférence – présentant l’étude  - « la présence de la Chine dans la Caraïbe », en partenariat avec les Rencontres du développement de l’AFD (Agence Française de Développement).
mardi 2 juin de 17h30 à 19h30 au Mistral, 3 place Louis Armand 75012 Paris.


Le jeudi 4 juin 2015, le média en ligne Opinion International et l’IdA organisent la conférence  « Démocratie, développement économique, sécurité juridique, échanges scientifiques et culturels, diplomatie : la France au cœur de l’Amérique latine ».
Cette conférence analysera comment  la France peut  développer sa présence économique, culturelle, diplomatique en Amérique latine qui est en plein développement et en profondes mutations. 
Intervenants :

  • Luis Alberto LACALLE HERRERA, ancien président d’Uruguay,
  • Kareen RISPAL, directrice des Amériques et des Caraïbes du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international,
  • Carlos QUENAN, vice-président de l’Institut des Amériques,
  • Miguel LOINAZ, Président de l’Union Internationale des Avocats, 
  • Alain ROUQUIE, Président de la Maison de l’Amérique latine. 

Jeudi 4 juin 2015 à 15 h à la Maison de l’Amérique latine, 217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris.

Une semaine qui marque l’amitié entre la France et l’Amérique latine et les Caraïbes.

Né d’une résolution du Sénat de 2011 qui instaurait une journée de l’Amérique latine et des Caraïbes, ce rendez-vous s’est transformé l’an dernier en Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes afin d’inclure des activités toujours plus nombreuses et diverses.

Pour en savoir plus (site officiel de France Diplomatie), cliquez iciPour la seconde édition, la Semaine bénéficiera cette année encore de la participation active du Président de la République et du gouvernement. Le Président de la République recevra à l’Elysée des personnalités venues de l’ensemble de la région, ainsi que des étudiants latino-américains et caribéens en France. Le président du Sénat, M. Gérard Larcher recevra, au cours d’un déjeuner, les ambassadeurs d’Amérique latine et des Caraïbes et honorera des personnalités originaires de la région oeuvrant au renforcement des relations entre la France et leur pays. 

Dernière mise à jour le 29/07/2015 - 12:24