Vous êtes ici

Rencontres

-A A +A
 

2011

Dialogue et débats autour d’Hector Casanueva, Secrétaire exécutif du Centre Latino-américain pour les relations avec l’Europe (CELARE)

Mardi 15 novembre 2011, Espace Tocqueville, Chevaleret

Débat animé par Gérard Borras, Secrétaire général de l'IdA, Jean-Michel Blanquer, Président de l'IdA et Gonzalo Garcia Nunez ancien directeur de la Banque centrale du Pérou.


Cette rencontre, à deux jours du colloque annuel de l'IdA, a été l'occasion de débattre, en comité restreint, sur la présentation de M. Casanueva intitulée : 'Intégrations régionales, réalités et perspectives à la veille du sommet UE/ALC'.

M. Casanueva, actuel Secrétaire exécutif du Centre Latino-américain pour les relations avec l'Europe (CELARE) et vice-recteur de l'université Pedro de Valdivia fut ambassadeur du Chili auprès de l'ALADI et du MERCOSUR.

Cette rencontre intervenait durant la présidence latino-américaine du processus UE-ALC par le Chili et à quelques mois du prochain sommet UE-ALC devant se tenir au Chili.

A cette occasion, nous avons eu l'opportunité d'analyser le « Bilan des activités du premier semestre 2011 » présenté par la présidence chilienne ALC-UE en juin 2011. Nous avons également évalué la création d'un nouveau mécanisme de dialogue qui unira prochainement le Sommet de l'Amérique latine et Caraïbe sur le Développement et l'Intégration (CALC en espagnol) au groupe de Rio. La Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) deviendra la voix de la région pour les dialogues avec d'autres régions du monde. Une fois formalisée l'existence du CELAC, le Chili occupera sa présidence tournante et organisera alors, en 2012, le premier Sommet CELAC-UE. Au-delà d'une analyse spécifique du dialogue UE-ALC, cette rencontre avec M. Casanueva a été également l'occasion d'actualiser nos réflexions sur d'autres mécanismes d'intégration tels que le MERCOSUR, la CAN, le MCCA, la CARICOM, l'ALBA ou l'ALADI.

Dernière mise à jour le 04/11/2014 - 21:49