Vous êtes ici

Recherche doctorale

-A A +A

I. Les financements de terrains dans les Amériques: ARD, Aides à la recherche doctorale

Les jeunes chercheurs du réseau des universités membres qui préparent une thèse sur les Amériques peuvent percevoir une aide de 1000 euros pour effectuer un travail de terrain dans les Amériques ou, à titre exceptionnel, pour effectuer des dépouillements dans des centres d'archives européens.

Une attention toute particulière est portée aux projets présentés par les étudiants inscrits en deuxième année de thèse.

II. L'atelier de recherche collaborative (ARC) de l'IdA

Robert Boyer (Économiste, Conseil scientifique de l’IdA) et Bruno Hervé (Anthropologue, docteur EHESS) ont souhaité s’associer pour créer un espace d’intervention scientifique au sein des locaux de l’IdA, destiné aux jeunes chercheurs et aux chercheurs confirmés. Il est ouvert à toutes les disciplines et aires culturelles selon une formule favorisant la densité des échanges. L’atelier a commencé en octobre 2017. En 2020, Salomé Cárdenas Muñoz (AL) et Andrew Meyer (AN) prennent la suite de la coordination de l’ARC.

Un format favorisant les échanges L'Atelier de Recherches Collaboratives (ARC) est conçu comme un espace d'échanges et de critiques collaboratives. Contrairement aux séminaires, l'intérêt d'y participer n'est pas directement lié à l'intérêt pour une thématique proche. L'intérêt réside plutôt dans la découverte des multiples manières dont chacune et chacun fabrique sa recherche (d'un point de vue théorique, empirique, méthodologique, et selon ses disciplines de prédilection). Les échanges permettent de porter un regard critique sur les travaux présentés dans une atmosphère conviviale. Une continuité dans la participation est attendue afin de créer un certain cumul des enseignements méthodologiques tirés des différentes séances et la formation d’une petite communauté le temps d’un travail de thèse.

Quelques éléments de bilan Très généralement tous les intervenants ont apprécié la franchise et la diversité des critiques et suggestions. Leurs textes s’en sont trouvés améliorés, reconnaissent-ils. L’ARC ne fait donc pas double emploi avec les séminaires auxquels participent les étudiants en thèse. Il montre la possibilité d’un dialogue au- delà des spécialités disciplinaires et des terrains ou objets de recherche. 

Différents formats  Nous souhaitons que cet atelier permette de formuler des commentaires critiques sur différents types de travaux aboutis ou en cours. Les séances se déroulent sur deux heures et reprennent le format d’une soutenance de thèse avec une brève intervention initiale de contextualisation, puis une alternance de temps cours d’une dizaine de minutes pour des commentaires critique, suivis des réponses. Les travaux déjà soumis ou que l’on prévoit de commenter sont les suivants : Propositions de communications, Propositions d’articles, Chapitres de thèses, Sommaires de thèses, Soutenances blanches

Contact: Marion Magnan sg@institutdesameriques.fr

Programme 2020-2021, co-coordination : Salomé Cárdenas Muñoz (EHESS-CESPRA), Andrew Meyer (EHESS-LAS), Robert Boyer (IdA), Marion Magnan (IdA).

Jeudi 8 octobre 2020 coordination : Andrew

Joaquin Ruiz, thèse EHESS, Anthropologie « Personne, corps et sentiments chez les Mbya-guaranis du Paraguay et le droit des peuples autochtones. »

Format : présentation blanche pour un séminaire prévu à Nanterre en octobre 2020

Titre : La souris devient une chauve-souris. Catégories et frontières en conflit chez les Mbya-guarani du Paraguay

Vendredi 30 octobre 2020 coordination : Irene

Audrey Serandour, thèse Paris 1, Géographie politique « Le "triangle du lithium" à l'heure globale. Marges et intégrations territoriales (Argentine, Bolivie, Chili) »

Format : Soutenance blanche

Jeudi 5 novembre 2020, coordination : Salomé

Anna Doldan, thèse Paris 3, Sociologie « Usages et métissages. Deux expériences comparatives des pratiques linguistiques et culturelles dans des bibliothèques de quartier populaire (France/Paraguay)."

Format : participation à un colloque

Jeudi 20 novembre 2020, coordination : Andrew

Morgana Herrera, thèse Toulouse Jean-Jaurès, Etudes latino-américaines « La génération de 1942 : artistes et écrivains amazoniens et la construction d'une péruvianité amazonienne »

Vendredi 29 janvier 2021, coordination : Salomé

David Jabin, post-doctorant au Laboratoire SPHere (UMR 7219), Université de Paris, Anthropologie « Relique, tombes et photographies. Un demi-siècle de transformation des pratiques funéraires chez les Yuqui d'Amazonie bolivienne »

Format : présentation de chapitre d’ouvrage

Jeudi 18 février 2021, coordination : Andrew

Ophélie Parent, thèse EHESS, Anthropologie « Les enjeux de l'autonomie ou les nouvelles formes du féminisme autochtone : genre, ethnicité et militantisme au Mexique »

 Jeudi 4 mars 2021, coordination : Salomé

Laura Cahier, thèse AMU, Droit public « Femmes autochtones face à la crise environnementale dans les Amériques : réflexions autour de la notion de ‘violence environnementale’ en droit ».

Format : article

Vendredi 9 avril 2021, coordination : Andrew

Arihana Villamil, thèse U Nice, Anthropologie « Les scènes de la gaïta colombienne. Les conventions artistiques au défi de l’ethnicité »

Format : présentation de chapitre

Jeudi 15 avril 2021, coordination : Salomé

Nathalia Capellini, post-doctorante Sciences Po, Histoire " Twentieth Century hydroelectricity expansion and conflict in the Paraná River Bassin, Brazil"

Format : présentation d’article

Début mai 2021, coordination : Andrew

Luis Miguel Camargo, thèse EHESS, Etudes politiques « La production sociale d'un service public en temps de violences armées : secourir, dispenser des soins médicaux d'urgence et pratiquer des expertises médico-légales (Bogotá, Medellín et Cali, 1980 - début des années 2000) ».

Format : soutenance blanche

Mardi 8 juin 2021, coordination : Salomé

Mélanie Toulhoat, post-doctorante LabEX HASTEC accueillie à l'IMAF , Histoire « 'Vou aprender a ler, pra ensinar meus camaradas' : guerre de libération, décolonisation et alphabétisation pour adultes en Guinée-Bissau (1970) ».

Format : présentation d’article

 

 

 

 

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Plus d'informations ?
CAPTCHA
Cette question est utile pour vérifier que vous êtes bien un humain et pas un robot (protection anti spam)
Image CAPTCHA
Plus d'informations ?
Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 07/04/2021 - 10:40