La Fondation EU-LAC, FUNGLODE et l’Institut des Amériques développent un programme d’activités consacré à repenser la place de la Caraïbe au sein de la relation bi-régionale UE-ALC et consolider les approches dans le domaine des intégrations régionales et du changement climatique dans la Caraïbe.
Dans ce contexte, ont été organisées les réunions suivantes :
1) 10 et 11 octobre 2012 : « Relations bi-régionales EU-LAC : perspectives et opportunités », à FUNGLODE, Saint-Domingue, République Dominicaine.
2) 22 octobre 2012 : « Les processus d’intégration régionale dans la Caraïbe et les relations avec l’Europe », à la Maison de l’Amérique Latine, Paris, France.
3) 14 mai 2013 : « La Caraïbe et la stratégie CELAC-EU », à l’ICHEC (IRELAC), Bruxelles, Belgique.
4) 19 février 2014 : « Les défis de la Caraïbe et les relations avec l'Union Européenne : intégration et développement durable », à FUNGLODE, Saint-Domingue, République Dominicaine.
Les réflexions et les propositions développées grâce à l’organisation de ces quatre séminaires ont permis d'avancer en 2014-15 sur la réalisation d'un agenda commun de la Caraïbe avec les responsables politiques de la région, dans le cadre de la relation UE-Caraïbe et UE-CELAC.