Vous êtes ici

Présentation

-A A +A

Axes prioritaires

Le pôle Canada de l’Institut des Amériques oriente son action vers la valorisation de la recherche scientifique et technique liée aux thèmes suivants : impact de la globalisation sur le droit, circulation des solutions juridiques, droits de la personne, travail juridictionnel, internationalisation du droit, identités et cultures juridiques, droit comparé etc. Ces thématiques ne sont nullement exclusives mais esquissent la contribution principale visée par le pôle Canada jusqu’en août 2020.

Présentation structurelle

Le pôle Canada de l’Institut des Amériques est accueilli par la Faculté des arts et des sciences et le Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM) de l’Université de Montréal (UdeM).  Le lancement du pôle a eu lieu les 8 et 9 octobre 2015 lors du 1er colloque international organisé par le pôle sur la thématique « Canada-Québec-Caraïbe : connexions transaméricaines ».

Coordinatrice : Lise Brun, doctorante de l’Université de Bordeaux (ED 41)

Sujet de thèse : « La globalisation par les droits fondamentaux ? Etude empirique à partir de la jurisprudence de la Cour suprême du Canada. » Sous la direction de Noura Karazivan et de Marie-Claire Ponthoreau.

Référent IdA en France : Jean-Michel Lacroix, membre du Conseil scientifique de l'IdA, professeur émérite de civilisation nord-américaine, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

Référent locaux :

  • Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal
  • Gérard Boismenu, professeur titulaire de science politique à l'Université de Montréal
Nous trouver

Dernière mise à jour le 24/07/2019 - 15:57