Vous êtes ici

Les entretiens de l'IdA

-A A +A
Tables rondes organisées régulièrement par le groupe Partenariat afin de favoriser les échanges entre les partenaires publics et privés.

Mexique 2013: changement de paradigme?

Elisabeth Beton-Delegue, Ambassadeur de France au Mexique.

Le 27 février 2013.

Débat animé par Anne DEYSINE et Stéphane WITKOWSKI (GTPartenariats), pour qu'universitaires, chercheurs et représentants d'entreprises échangent leurs points de vue avec notre Ambassadeur.
Présentation de l'étude de la perception de «l'internationalisation des PME françaises au Mexique» réalisée par le Centre d'études et de Recherche Amérique latine-Europe (CERALE) et la Chaire des Amériques de Paris I par Florence Pinot de Villechenon, Professeur associé à l'ESCP-Europe.

En complément, vous pouvez consulter le rapport Le Mexique et la France en chiffres sur cette page: http://www.ambafrance-mx.org/Le-Mexique-et-la-France-en

 

 

Economie, énergie, frontières, les défis du Président élu

29 novembre 2012, Académie diplomatique internationale

Avec les interventions suivantes :

-Ou va l'Amérique ? Les leçons des élections, Anne Deysine, Professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre

-La relation Mexique/Etats-Unis à l'épreuve des armes, Didier Combeau, Chercheur, Docteur es Sciences humaines

-L'exception économique américaine en question, Pierre Arnaud, Université de Paris Ouest Nanterre

-Quelle indépendance énergétique pour l'Amérique ? Olivier Delbard, ESCP

-Les frontières de la politique étrangère américaine , Michel Foucher, IHEDN

Au lendemain des élections américaines de 2012 cette séance est l'illustration d'une coopération entamée avec l'Académie diplomatique internationale (ADI).
Par ailleurs, il s'agissait de tirer les leçons des élections de novembre 2012 aux États-Unis en ouvrant la réflexion à des champs stratégiques mais sous-estimés dont certains touchent aux relations des États-Unis avec ses deux grands voisins, le Canada au nord (les enjeux énergétiques) et le Mexique au sud (dont les relations sont minées par le double fléau du trafic d'armes et du trafic de drogue).

 

 

Quels Etats-Unis après 2012 ?

Mercredi 4 avril 2012 de 18h à 19h30

Cette table ronde lance le premier numéro d'une nouvelle collection 'Faits et Mythes' du journal Le Point : Le rêve américain. Pourquoi il vit encore. Plusieurs experts de l'Institut des Amériques ont contribué à cette publication.

Possibilité de se procurer un exemplaire sur le point.fr

Invitation: 'Quels Etats-Unis après 2012'

Dialogue et débats autour d’Hector Casanueva

Secrétaire exécutif du Centre Latino-américain pour les relations avec l’Europe (CELARE)

Mardi 15 novembre 2011, Espace Tocqueville, Chevaleret

Débat animé par Gérard Borras, Secrétaire général de l'IdA, Jean-Michel Blanquer, Président de l'IdA et Gonzalo Garcia Nunez ancien directeur de la Banque centrale du Pérou.

 

Hectore Casanueva à l'IdA

Cette rencontre, à deux jours du colloque annuel de l'IdA, a été l'occasion de débattre, en comité restreint, sur la présentation de M. Casanueva intitulée : 'Intégrations régionales, réalités et perspectives à la veille du sommet UE/ALC'.

M. Casanueva, actuel Secrétaire exécutif du Centre Latino-américain pour les relations avec l'Europe (CELARE) et vice-recteur de l'université Pedro de Valdivia fut ambassadeur du Chili auprès de l'ALADI et du MERCOSUR.

Cette rencontre intervenait durant la présidence latino-américaine du processus UE-ALC par le Chili et à quelques mois du prochain sommet UE-ALC devant se tenir au Chili.

A cette occasion, nous avons eu l'opportunité d'analyser le « Bilan des activités du premier semestre 2011 » présenté par la présidence chilienne ALC-UE en juin 2011. Nous avons également évalué la création d'un nouveau mécanisme de dialogue qui unira prochainement le Sommet de l'Amérique latine et Caraïbe sur le Développement et l'Intégration (CALC en espagnol) au groupe de Rio. La Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) deviendra la voix de la région pour les dialogues avec d'autres régions du monde. Une fois formalisée l'existence du CELAC, le Chili occupera sa présidence tournante et organisera alors, en 2012, le premier Sommet CELAC-UE. Au-delà d'une analyse spécifique du dialogue UE-ALC, cette rencontre avec M. Casanueva a été également l'occasion d'actualiser nos réflexions sur d'autres mécanismes d'intégration tels que le MERCOSUR, la CAN, le MCCA, la CARICOM, l'ALBA ou l'ALADI.

L’Uruguay en 2011 et ses relations avec la France

Président « Pro-Tempore » du MERCOSUR

Affiche: L'Uruguay en 2011 et ses relations avec la France

26 janvier 2011

Le Pérou, à la veille de l’élection présidentielle : quels enjeux ?

La conférence s'est tenue le mercredi 26 janvier 2011 dans la salle Bourjac de la Sorbonne. Plus de 70 personnes ont participé à cette rencontre.

Affiche: Le pérou à la veille des élection présidentielle
Dernière mise à jour le 04/11/2014 - 21:52