Vous êtes ici

La révolution mexicaine. Une histoire étudiante

-A A +A

Proche des gouvernements émanant de la Révolution, tout en cherchant continuellement à « aller au peuple », à éduquer l’ouvrier, le paysan et l’Indien, le mouvement étudiant apparaît comme l’un des acteurs les plus pertinents pour repenser et relire intégralement le processus révolutionnaire mexicain.

Ce livre propose donc une « histoire étudiante » de la Révolution mexicaine. Il analyse le surgissement du premier mouvement étudiant, organisé nationalement, que connut le Mexique contemporain. Il démontre que ses représentants firent de la « classe étudiante » un acteur légitime de la Révolution, apportant ses réponses, non seulement aux questions corporatives et éducatives, mais aussi aux problèmes sociaux, politiques et « raciaux » qu’affrontaient les dirigeants de la jeune nation. Il offre, au-delà, une réflexion sur la genèse des mouvements étudiants en Amérique latine et sur les formes du politique dans le Mexique contemporain.

Date de parution : 26 octobre 2017

Romain Robinet, agrégé et docteur en histoire, est maître de conférences à l’université d’Angers. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire sociale et politique du Mexique au XXe siècle. Prix de thèse 2016 attribué par l’Institut des Amériques

Commandez en ligne ici

ou

Commandez avec le bon de commande ici

Édition : PUR

Dernière mise à jour le 27/10/2017 - 10:37