Vous êtes ici

Conférences

-A A +A
Rencontres scientifiques entre chercheurs et acteurs du monde diplomatique, politique et économique en France et dans les Amériques

Soirée Air France

Le sport au Brésil et ses liens avec l'aéronautique

Le lundi 10 octobre 2011 l'Institut des Amériques à la demande d'Air France a organisé à la Maison de l'Amérique Latine, dans le cadre de leur partenariat commercial, une soirée destinée aux grands clients des agences parisiennes de la compagnie aéronautique.

Air France profitait de cette soirée pour lancer officiellement l'ouverture de sa ligne Paris-Lima.

J-P Blay, conférence Air France

A cette occasion, le public a pu entendre une communication de Jean-Pierre Blay, Historien, Maître de conférences à l'Université de Paris-Ouest Nanterre la Défense sur le sport au Brésil et ses liens avec l'aéronautique, le plan de l'intervention étant :

- Le conquête urbaine des sports par la plage

- Passage des sports nautiques aux sports terrestres

- Passage des sports terrestres aux sports aériens

- A travers les figures de Santos Dumont et de Roland Garros : premières mise en réseau des forces industrielles

- Lien Paris-Lima et l'aventure de l'aéropostale

- Comment l'utopie du vol est devenu une réalité : à l'image des deux hémisphères, division entre pulsion et raison

- Faire du ciel le plus bel endroit de la terre comme le dit le slogan d'Air France

 

 

ALBA-TCP, nouvel acteur intergouvernemental en Amérique latine

25 mai 2011

ALBA-TCP

Débats animés par Stéphane Witkowski

ALBA-TCP

Débats animés par Stéphane Witkowski

Affiche ALBA

Organisation

Dans le cadre des « Mercredis de l'IdA », le GT Partenariats a organisé, le 25 mai 2011, au siège d'UBIFRANCE un colloque intitulé « L'ALBA – TCP, nouvel acteur intergouvernemental en Amérique latine ».

Pour la première fois en France, le sujet a été traité, dans un cadre institutionnel et sous un angle à la fois universitaire, diplomatique et économique avec des témoignages de dirigeants d'entreprises.

Cette manifestation, réunissant près de 180 participants, s'est inscrite dans la perspective du colloque annuel de l'IdA sur l'intégration régionale, à Rennes les 17, 18 et 19 novembre 2011 (« Repenser les intégrations au prisme de la personne »).

Conçu avec l'appui de notre réseau diplomatique, de la Direction générale du Trésor (DGT/ Bercy), des ambassades des pays de l'ALBA en France et de l'association EUROSUR, le programme a également bénéficié du soutien de Radio France International dont l'émission « Géopolitique, le débat » a été exclusivement consacrée à l'ALBA.

Le colloque

Trois temps forts ont structuré le colloque :

La première partie était consacrée à l'architecture institutionnelle de l'ALBA, ses principes et valeurs, son poids géopolitique et économique, sa dimension régionale et le rôle qu'elle peut jouer comme facteur d'intégration dans certains domaines, comme le secteur énergétique.

La seconde partie portait sur l'architecture financière régionale, les instruments économiques et financiers mis en œuvre pour accompagner le développement de l'ALBA, en particulier le SUCRE, l'unité de compte de l'ALBA et la banque de l'ALBA.

La troisième partie abordait la question des investissements, des coopérations et des opportunités d'affaires pour nos entreprises via notamment les « proyectos grannacionales ».

Les suites du colloque

Cette initiative (intégralement filmée) a permis de mieux faire connaître l'IdA aux ambassades des pays de l'ALBA en France, à un nombre sans cesse croissant d'entreprises, à UBIFRANCE et à la presse, dont RFI qui semblait intéressé par un partenariat plus structuré avec nous.

Un suivi tout particulier a été assuré par l'ambassade de France au Venezuela (l'ambassadeur Jean-Marc LAFORET et Jean DOLLE, chef du service économique) qui ont organisé lundi 6 juin un déjeuner avec les intervenants au colloque Alba en présence des quatre ambassadeurs de l'Alba au Venezuela. Un point presse à Caracas était également prévu pour présenter les conclusions du colloque ainsi qu'un article de fond dans la lettre mensuelle du service économique de l'ambassade de France au Venezuela.

Des projets semblables sont envisagés par l'ambassade de France à Cuba qui envisage d'organiser à Bordeaux une réunion similaire.

Dernière mise à jour le 04/11/2014 - 21:51