Vous êtes ici

Colloque IdA-EULAC-AFD 2019 - Ressources, inégalités et développement des territoires ruraux en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe

-A A +A

Dans le cadre du partenariat stratégique entre la Fondation Union Européenne – Amérique latine et Caraïbes (EU-LAC) et l’Institut des Amériques (IdA), chaque année est organisé un colloque international à l’occasion de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes qui a lieu en France depuis sept ans. En 2017, l’Agence française de développement (AFD) a rejoint le comité d’organisation du colloque et est devenu un partenaire clef de cette rencontre.

L’IdA, la Fondation EU-LAC et l’AFD ont organisé l’édition 2019 à Paris les 4 et 5 juin autour de la thématique « Ressources, inégalités et développement des territoires ruraux en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe », dont Martine Guibert (Université Toulouse 2 - Jean Jaurès et UMR CNRS LISST/Dynamiques rurales) et Éric Sabourin (CIRAD et Université de Brasilia) étaient les coordinateurs scientifiques. La première journée du colloque s’est déroulée au Palais du Luxembourg et la deuxième journée dans les locaux de l’AFD.

L’objectif général de ce colloque était d'aborder, dans une perspective géographique comparée, les problèmes liés aux territoires ruraux et leur durabilité économique et écologique. Il a réuni des intervenants provenant de différents domaines (représentants du milieu diplomatique, représentants d'institutions en matière de développement rural et durable, chercheurs, ingénieurs forestiers, professeurs d'université, société civile, etc.) et de pays des deux régions (Brésil, Colombie, Mexique, Pérou, Argentine, France, Espagne ...).

Cette rencontre a été un événement important pour animer et renforcer le dialogue bi-régional sur la thématique de la ruralité, tout en offrant un espace d’apprentissage et d’échange pour le public. Comptant plus de 100 participants, l'édition 2019 a été un grand succès et l'IdA se félicite de l'engagement de toute l'équipe d'organisation.

La conférence inaugurale d’Arilson Favareto, sociologue, enseignant et chercheur du Centre brésilien d’analyse et de planification (CEBRAP) de São Paulo au Brésil, a ouvert un débat passionnant entre les intervenants et le public. Les débats des deux journées se sont achevés avec la conférence de clôture d'Ángela Penagos, directrice du Centre latino-américain de développement rural (Rimisp, Colombie). A la suite de la clôture du colloque les participants ont pu assister à la cérémonie célébrant la transformation de la Fondation Union Européenne – Amérique latine et Caraïbes (EU-LAC) en une organisation internationale.

L’album photo du colloque sera prochainement accessible et permettra de découvrir quelques moments forts du colloque. L’intégralité du colloque ayant été filmée, vous pourrez également consulter ces vidéos prochainement.

L’IdA souhaite encore remercier l’ensemble des intervenants, des membres du public et des personnes qui ont travaillé pour la réussite de cet événement, lui permettant ainsi de s’inscrire durablement comme un acteur pérenne du dialogue bi-régional.

N’hésitez pas à suivre les activités de l’IdA et de ses partenaires afin de rester informés !

Dernière mise à jour le 18/07/2019 - 15:04