Vous êtes ici

Webinaire : "S'organiser au féminin"

-A A +A
06/11/2020

Le premier des trois volets du webinaire "Femmes en mouvement en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe" aura lieu le vendredi 6 novembre, de 15h à 18h (heure de Paris).

Il sera précédé par l'inauguration de cet événement, lequel marque un moment fort dans les activités de l'Institut des Amériques et de ses partenaires à l'occasion de cette rencontre annuelle, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l'Agence Française de Développement et la Fondation Europe-Amérique latine.

 

Webinaire 1 : S’organiser au féminin

6 novembre, 16h-18h (UTC/GMT+1)

Responsable scientifique : Lissell Quiroz (CY Cergy Paris Université)
 

              
 

Objectif

Montrer la diversité des formes d’organisation féminines et la participation des femmes dans différents domaines de l’économie, la politique et la vie sociale. Envisager les caractères, les domaines d’empouvoirement des femmes et leur action.

 

Présentation

Cette séance envisage de mettre en avant la capacité d’action des femmes des Amériques latines et d’Europe pour résoudre des problèmes concrets qui se posent à elles.

Les femmes ont participé historiquement à tous les mouvements sociaux revendiquant le respect et l’élargissement des droits humains. C’est le cas en politique où la mobilisation pour les lois dites de quotas pour la parité ont changé le paysage politique des pays des deux continents. Le panel présentera des exemples de trajectoires de femmes politiques d’Europe et des Amériques et analysera ce que la féminisation fait à l’action publique des deux côtés de l’Atlantique, à travers les interventions de Diana Rodríguez (Mairie de Bogota) et de Paula Forteza (députée des Français·es de l’étranger). Le webinaire portera aussi une attention particulière aux problématiques spécifiques portées par les femmes en matière politique.

En termes d’organisation, il apparait que les femmes privilégient le fonctionnement collectif et en réseau. Il s’agit d’une stratégie efficace pour contrer les obstacles qui se posent à l’insertion des femmes dans des domaines traditionnellement assez fermés, notamment dans l’entrepreneuriat ou la finance. Le panel s’intéressera à ces problématiques et présentera plus spécifiquement les résultats d’une initiative d’organisation transatlantique amenée à se développer, celle de l’association CERALE (Centre d’Etudes et de Recherche Amérique latine Europe).

Les femmes sont beaucoup moins présentes dans le domaine culturel alors même qu’elles sont de grandes consommatrices de littérature, cinéma ou spectacles culturels. Beaucoup sont aussi des mères sur lesquelles échoue la mission de la formation culturelle de leurs enfants. Et à ces problèmes, il faut ajouter celui du manque de diversité ethnique de la production culturelle dans divers pays européens et américains. L’association française DIVEKA a été créée en 2016 pour faire face à ces difficultés. Elle propose de mettre en avant, de promouvoir et de valoriser les livres faisant la part belle à la diversité, qu’elle soit mélanique, culturelle, de genre, d’identifications sexuelles mais aussi le handicap. Le but de l’association est la libération des imaginaires pour des livres mais aussi des dessins animés, des séries, des magazines, des films, des jouets, plus inclusifs des populations minoritaires.
 

Coordinatrice scientifique et discutante

Lissell Quiroz, Professeure des universités en études latino-américaines, CY Cergy Paris Université
 

Intervenantes

Paula Forteza, députée des Français de l’étranger, 2e circonscription (Amérique latine et Caraïbes)

Diaratou Kebe, Cofondatrice de l'association "Diversité and Kids" et auteure

Nancy Matos, professeure associée à ESAN (Pérou) (avec Luz Marina Ferro, professeure associée à Universidad de Los Andes (Colombie) et Florence Pinot de Villechenon, professeure associée à ESCP Business School (Europe))

Diana Rodríguez Franco, Secrétaire de la Femme de Bogota (Colombie)

 

Programme

Lien d'inscription

Inscrivez-vous à la séance 2 : "Genre, urbanisme et politiques publiques" !

 

Pour en savoir plus

 

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 10/11/2020 - 09:18