Vous êtes ici

Un véritable outil théorique et empirique pour penser les migrations contemporaines : présentation du cahier CEMCA « Routes et pauses des parcours migratoires : Afrique-Amérique »

-A A +A

Le 3ème numéro des Cahiers CEMCA a été publié sous version électronique en novembre 2018. Coordonné par les chercheuses Dolores París, Françoise Lestage et Françoise Boyer, il porte sur les « Routes et les pauses des parcours migratoires » en offrant un regard comparé entre l’Afrique et l’Amérique.

Michelle Salord, coordinatrice du pôle Mexique de l’IdA, doctorante de l’Université Paris 7 a contribué à cette publication au travers d’un article intitulé : « LA CAMÉRA COMME EXPÉRIENCE ANTHROPOLOGIQUE : RETOUR SUR UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN AU CENTRE DE MIGRANTS « HERMANOS EN EL CAMINO » À IXTEPEC, MEXIQUE. »

Couverture du cahier numéro 3 du CEMCA : "Routes et pauses des parcours migratoires : Afrique - Amérique"

Cette publication est le résultat de la collaboration entre chercheurs de différentes disciplines, institutions mais aussi différentes traditions scientifiques, différentes régions culturelles et géographiques. Ce travail a été porté par des institutions françaises, mexicaines, et nigériennes. Respectivement, le Centre d’Études Mexicaines et Centraméricains, l’Unité de Recherche Migrations et Société, le Collège de la Frontière Nord, le Groupe d’Etudes et de Recherches Migrations Internationales, Espaces Sociétés (germes) de la Université Abdou Moumouni. Les échanges et partages de terrain pour l’élaboration de cette publication se sont étendus en 2014 et juin 2016.

Au final, onze articles et treize chercheurs se retrouvent dans cette publication, véritable outil pour penser les enjeux des contextes migratoires actuels et des politiques migratoires restrictives de part et d’autre de l’Atlantique, selon les premiers commentaires de Bernardo Bolaños, Professeur de philosophie, de droit environnemental, et de migrations pour raisons écologiques à l’Université Autonome Métropolitaine (UAM). Après qu’il a résumé et analysé l’apport de chaque article, la parole fut à la deuxième discutante, Amarela Varela, sociologue, Professeure et chercheuse à l’Université Autonome de la Ville de México (UACM).

Bernardo Bolaños, Dolores Paris et Amarela Varela pendant la présentation du Cahier CEMCA

Le public pendant la présentation du Cahier CEMCA

Le débat a été clôturé par Dolores París, coordinatrice du cahier et chercheuse au COLEF.

Le cahier peut être consulté et téléchargé sur le site du CEMCA : http://cemca.org.mx/wp-content/uploads/Antrplg-03-Recorridos-Migratorios-Fr.pdf

 

Dernière mise à jour le 01/07/2019 - 12:25