Vous êtes ici

Séminaire IdA-IRSEM: La crise politique en Colombie: vers un retour à l’autoritarisme?

-A A +A
10/11/2021

Retrouvez la vidéo complète du séminaire: 

Séminaire IdA-IRSEM: "La crise politique en Colombie : vers un retour à l’autoritarisme ?"

Séminaire IdA-IRSEM: "La crise politique en Colombie : vers un retour à l’autoritarisme ?"

Séminaire diffusé le 27 mai 2021, et organisé par l'IRSEM et l'Institut des Amériques.


Intervenant(e)s :

  • Jacobo Grajales, Université de Lille - Mathilde Allain, Université Paris Sorbonne IHEAL
  • Marie-Eve Detoeuf, Universidad Externado, correspondante en Colombie pour Le Monde.
  • John Harold Cordoba Aldana, Universidad Pedagogica Nacional

Modération :

  • Camille Boutron, chercheuse IRSEM
  • Kevin Parthenay, Université de Tours


 

Disciplines :

 

Séminaire Enjeux Stratégiques dans les Amériques - Strategic Issues in the America

La crise politique en Colombie: vers un retour à l’autoritarisme?

Le 27 mai 2021 de 16h à 18h, En ligne.

 

Discutant: Camille Boutron (IRSEM), Kevin Parthenay (Université de Tours)

Intervenants: Mathile Allain (IHEAL CREDA - Université Sorbonne Nouvelle), Marie-Eve Detoeuf (Universidad Externado, correspondante en Colombie pour Le Monde), Jacobo Grajales (Université de Lille)

Présentation: Depuis le 28 avril la Colombie connaît une série de violentes mobilisations fortement réprimées par les forces de l’ordre. Initialement provoquées par un projet de loi de réforme fiscale ces manifestations ont progressivement fait entendre d’autres revendications, issues de multiples secteurs de la société colombienne. En effet, malgré la signature d’un accord de paix historique entre le gouvernement colombien et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie en novembre 2016, le pays reste en proie à de nombreuses difficultés, illustrées par l’assassinat de plus de mille ex-combattants et « leaders sociaux » depuis l’année 2017, ou encore une très nette augmentation de la pauvreté dans un contexte aggravé par la crise sanitaire. Tandis que les manifestations initiées fin avril font l’objet d’une violente répression policière et militaire – à ce jour une trentaine de personnes ont trouvé la mort dans le cadre des interventions de la force publique, le président Duque a demandé aux maires des principales villes du pays d’accepter de les placer sous contrôle militaire. Or si à ce jour seule la ville de Manizales a accédé à cette requête, la mairesse de Bogotá Claudia López a néanmoins dû faire appel à l’armée afin de protéger des commissariats de quartiers, après l’incendie de dix-neuf d’entre eux.

La Colombie se trouve actuellement dans une situation de crise extrême dont l’issue reste incertaine. Alors que le gouvernement dénonce une infiltration dans les manifestations de groupes « narcoterroristes » et brandit la menace de l’état de siège, les mouvements sociaux, ONG et membres de la coopération internationale alertent sur le recours disproportionné à la violence publique et les risques violations de droits humain. Ces événements viennent s’ajouter aux nombreux facteurs d’instabilités caractérisant la Colombie, ainsi que l’illustre depuis le mois de mars les affrontements entre des membres des forces armées vénézuéliennes et groupes armés à la frontière colombo-vénézuélienne.

Cette session « hors-série » exceptionnelle du séminaire IDA-IRSEM « Enjeux stratégiques dans les Amériques » aura pour objectif de faire le point sur les événements en cours en essayant de quels comprendre de quelles façons ils peuvent représenter des facteurs d’instabilité pour la sécurité régionale, mais aussi remettre en question les politiques de sécurité publique et de lutte contre la violence politique. Cette session proposera ainsi un éclairage sur la situation au travers d’un échange entre experts francophones spécialistes de la Colombie.

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Plus d'informations ?
CAPTCHA
Cette question est utile pour vérifier que vous êtes bien un humain et pas un robot (protection anti spam)
Image CAPTCHA
Plus d'informations ?
Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 10/11/2021 - 15:33