Vous êtes ici

Semaine de l'Amérique latine et des caraïbes 2019

-A A +A
08/04/2019

Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2019

Par une résolution adoptée en février 2011, le Sénat a proclamé le 31 mai Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes. Depuis 2014, à l’initiative du Président de la République, celle-ci s’est convertie en une Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, dont le programme a comporté depuis lors des rencontres politiques et des manifestations, scientifiques, culturelles et économiques, aussi bien à Paris que dans le reste de la France.

L’Institut des Amériques a contribué de multiples manières à cette Semaine, dont il est devenu un acteur incontournable. En particulier, les colloques organisés chaque année, avec le soutien du Sénat, sont devenus la principale expression du partenariat stratégique entre notre GIS et la Fondation EU-LAC (Union européenne – Amérique latine et Caraïbes) et ont été à l’origine d’un rapprochement de plus en plus marqué entre l’Institut et l’Agence française de Développement, dans le cadre de la stratégie latino-américaine de cette dernière.

Les membres de notre réseau ont également fourni une contribution de qualité à cette célébration annuelle, à laquelle ils ont apporté de la substance, et dont ils ont retiré, en contrepartie, un surcroît de visibilité pour leurs équipes et leurs activités tournées vers l’Amérique latine. L’un des enjeux qui se profile derrière cette mobilisation est également de stimuler les vocations d’américanistes afin d’assurer dans les meilleures conditions la relève des générations.

Cette Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes connaîtra en 2019 sa sixième édition (#SALC2019). Les dates en ont été fixées à la période du 23 mai au 8 juin 2019.

Plusieurs membres de notre réseau ont déjà prévu une importante contribution à la SALC 2019. Nous vous invitons à y associer votre établissement, en encourageant, dans la mesure du possible, vos équipes intéressées à l’Amérique latine et aux Caraïbes à programmer durant cette période des activités telles que conférences, tables rondes, expositions, spectacles, etc.

Elles pourront, à titre de référence, prendre connaissance en ligne (https://www.semaineameriquelatinecaraibes.fr/) des activités de la Semaine 2018.

La date limite pour le recueil des projets de manifestations, en vue de leur labellisation, a été fixée au 8 avril prochain.

L’Ambassadeur Philippe Bastelica, secrétaire général de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (philippe.bastelica@diplomatie.gouv.fr), se tient à votre disposition et à celle de vos équipes pour vous apporter les informations complémentaires qui pourraient vous être utiles.

 

Dernière mise à jour le 11/04/2019 - 11:58