Vous êtes ici

Romain GAIGNARD In memoriam

-A A +A
19/02/2021

Romain GAIGNARD In memoriam

Romain Gaignard (1936-2021), président honoraire de l’université Toulouse – Jean-Jaurès, est décédé le 14 février 2021 à Toulouse, victime, comme son épouse Marité Gaignard, de la COVID-19.

Géographe, latino-américaniste de renom, spécialiste de l’Argentine (sa thèse soutenue à l'Université Bordeaux Montaigne La Pampa argentine : l'occupation du sol et la mise en valeur : (vers 1550 - vers 1970) fait toujours référence aujourd’hui) il a été un chercheur d’excellence. Au début des années 1960, le ministère des Affaires étrangères lance un programme pour renouer les actions scientifiques avec l’Amérique latine, qu’il juge trop peu actives. C’est dans ce cadre que Romain Gaignard part en Argentine comme de nombreux autres universitaires français, le plus souvent géographes. Ils deviendront les « cadres » qui guideront en partie l’expansion de l’américanisme dans l’université dans les années qui suivront leur retour (extrait du livre blanc de l’IdA).

Nous soulignons également son rôle de scientifique engagé dans l’action publique, notamment comme responsable des relations internationales de la région Midi-Pyrénées puis directeur de la Coopération et des Relations Internationales du ministère de l’Éducation nationale auprès du ministre Alain Savary. Romain Gaignard était fier d’avoir participé en particulier dans les années 1980, à la rédaction des articles 33 et 43 sur les instituts d'université et les IUT.

Infatigable bâtisseur d’institutions, Romain Gaignard a été un acteur influent dans les premières années de l’université Toulouse II - Le Mirail en 1972, dont il a été ultérieurement le président, ainsi que dans le développement et l’organisation du latino-américanisme, aussi bien en France qu’en Europe.

En France, il a fondé de nombreuses équipes de recherche et a contribué de manière décisive à la consolidation d’instituts comme l’IHEAL ou à la création d’autres comme l’IPEALT, devenu IPEAT (consulter la vidéo de Romain Gaignard tournée dans le cadre des 30 ans de l’IPEAT). Au niveau européen, il a été parmi les refondateurs du Conseil Européen de recherches sur l’Amérique latine (CEISAL), dont il a été le président entre 1995 et 2001, et de réseaux européens de recherche et d’information scientifique comme le REDIAL.

Convaincu avant bien d’autres que l’information scientifique et son traitement étaient au cœur de la recherche, Romain Gaignard a également eu un rôle pionnier dans la structuration des réseaux français d’enseignants et de chercheurs latino-américanistes avec la création au CNRS, du GRECO 26, du GDR puis du GIS Amérique latine dont il fut le président. Visionnaire et toujours porteur de projets d’avant-garde, Romain Gaignard a soutenu avec enthousiasme la transformation du GIS Amérique latine en GIS Institut des Amériques. En tant que membre du bureau du GIS Institut des Amériques il soulignait en 2008 l’importance de l’effet d’entraînement des pôles régionaux, ainsi que leur rôle pour mieux faire connaître la nouvelle structure IdA au sein des équipes de recherche en SHS.

Le CNRS et l’Institut des Amériques ont appuyé le travail de traitement de ses archives qu’il avait confiées depuis une dizaine d’années à nos collaborateurs de Bordeaux, Paris et Toulouse, toujours fidèle à sa conviction d’ancrer les études sur l’Amérique latine en particulier autour de ces trois villes porteuses de recherches et de documentation sur cette aire culturelle.

Notre institut salue avec émotion sa mémoire et transmet ses plus sincères condoléances à ses proches et amis.

Courrier rédigé par Romain Gaignard en juin 2011 pour l’inauguration des locaux de l’IdA à Chevaleret :

« Je suis désolé d'apprendre l'inauguration de nos locaux et de ne pas pouvoir être présent. Pour moi cela constitue l'achèvement de tout ce que nous avons entrepris et poursuivi depuis plus de dix ans. Après tout ce que nous avons vécu, construit  sous toutes les formes possibles cette inauguration est un changement de statut qui me réjouit. Toutes les petites mains et grandes mains trouveront là l'aboutissement de leur long labeur. Belle fête méritée  pour célébrer officiellement l'IdA!!!!

Nous l'avons pensé plus que rêvé et il s'est inscrit pleinement dans la démarche scientifique et culturelle de la France  auprès de l'Europe et de  l'Amérique, une et diverse et complexe. A tous les amis et à vous d'abord avec qui nous avons construit  ce bel outil  : merci bon vent !  Amicalement  ROMAIN »

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Plus d'informations ?
CAPTCHA
Cette question est utile pour vérifier que vous êtes bien un humain et pas un robot (protection anti spam)
Image CAPTCHA
Plus d'informations ?
Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 19/02/2021 - 21:26