Vous êtes ici

Revue IdeAs: La photographie documentaire contemporaine dans les Amériques

-A A +A
27/03/2019

IdeAs. Idées d’Amériques est une revue en ligne pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales hébergée sur le portail revues.org.

Dédiée à l'étude du continent américain dans sa totalité elle se propose de dépasser les clivages latino et nord-américanistes des champs de recherche sur les Amériques.

 

IdeAs publie son treizième numéro 
La photographie documentaire contemporaine dans les Amériques

Jean-Claude Wicky, Pousser deux tonnes, Colquiri (2002)

© Jean-Claude Wicky, reproduit avec l'aimable autorisation de l'ayant-droit.

Depuis une dizaine d’années, la photographie documentaire dans les Amériques connaît un renouveau profond : les évolutions techniques liées à l’image numérique bousculent la profession – son économie, ses productions, son existence même. Tant l’Amérique anglophone que latine sont touchées. D’un bout à l’autre du continent, des pratiques documentaires diverses, riches et complexes font émerger de subtiles différences. Mais une préoccupation commune les traverse toutes : celle de l’émancipation.

Le numéro 13 d’IdeAs. Idées d’Amériques, la revue en ligne de l’Institut des Amériques, est désormais en ligne. Vous pourrez plonger dans l’œuvre photographique de Matika WilburMusuk NolteJean-Claude WickyCamilo José VergaraMartha RoslerJeff WallYves MarchandRomain MeffreJoel SternfeldThomas MannCynthia ScottLauren Tilton et Dorothy Moye. Les articles qui leur sont consacrés interrogent la pratique contemporaine du documentaire dans sa triple dimension : économique et matérielle, formelle, d’innovation.

Le pari des auteurs de ce numéro, sous la direction de Marion Gautreau et Jean Kempf, a été de sonder ces pratiques documentaires dans les Amériques selon trois modalités : la référence scientifique ou au contraire idéologique ; la forme artistique comme accès aux complexités du réel ; et enfin l’usage du documentaire comme outil d’affirmation d’une identité ou d’une reconquête de mémoire. Ils explorent ainsi, d’une part, la façon dont le documentaire photographique peut devenir un outil d’archive urbanistique, dévoilant la brutalité et l’exclusion que génère la ville moderne ; la façon, d’autre part, dont il sert la déconstruction des stéréotypes à travers la fabrication d’images nouvelles, par exemple sur l’Amazonie ; son rôle, enfin, dans la construction mémorielle, par une action « en retour » des photographes sur le réel, sous forme d’une ré-appropriation.

Ce numéro présente par ailleurs un dossier « Éclairages » sur les enjeux d’une alternance inédite au Brésil, dont les articles retracent les logiques qui ont permis à une personnalité politique telle que Jair Bolsonaro de parvenir au pouvoir. Le dossier propose de réévaluer le séisme électoral de 2018 au prisme des premières actions de son gouvernement, cent jours après sa prise de fonctions – cent jours qui, dans les mots de Frédéric Louault, coordinateur du dossier, ont mené Bolsonaro de « l’état de grâce au chemin de croix ».

Enfin, dans le droit fil de la thématique principale sur la photographie documentaire dans les Amériques, le numéro propose un entretien avec Fabian Goncalves Borrega (commissaire d’expositions et conservateur de la photographie au Musée d’art des Amériques à Washington), où il est question de la portée et l’influence de la photographie engagée dans les Amériques. Le deuxième entretien résonne, quant à lui, avec notre dossier « Éclairages » : il s’agit d’une rencontre avec l’écrivain brésilien Luiz Ruffato, qui explique pourquoi « écrire est un engagement », au moment où son pays entre dans une nouvelle phase de son histoire, avec l’arrivée au pouvoir d’une droite agressive et décomplexée.

Quatre comptes rendus de lecture complètent ce numéro.

Consultez le numéro 13

Découvrez les publications de l'IdA

Dernière mise à jour le 12/04/2019 - 08:56