Vous êtes ici

Retour sur l’exposition photos « Retratos desde la Frontera. Diversidad de actores ambiantales en Talamanca »

-A A +A

Affiche du vernissage photos

Le vernissage de l’exposition photos « Retratos desde la Frontera. Diversidad de actores ambiantales en Talamanca » a eu lieu le 11 mars 2019 à l’Ecole de Sciences Politiques de la Faculté de Sciences sociales de l’UCR en la présence de son auteure, la Carine Chavarochette (docteure, IHEAL-CREDA).

Carine Chavarochette acceuillant les participants

Carine Chavarochette est anthropologue et travaille particulièrement en anthropologie visuelle, méthode de recherche permettant de construire et de représenter des narrations grâce à la photographie. Elle avait effectué des terrains de recherche avec la docteure Tania Rodríguez en 2015 et a souhaité exposer ses photos comme retour sur ses recherches.

Le vernissage fut un franc succès, des acteurs très divers étaient présents : corps enseignant et chercheurs, étudiants, membres d’institutions environnementales, membres de la communauté de Talamanca, etc. Il a été inauguré par un discours du directeur de l’Ecole de Sciences Politiques, Fernando Zeledo, de Tania Rodríguez, chercheuse et Vice-directrice de l’ESP et de Carine Chavarochette. L’événement s’est clôturé par un cocktail dînatoire.

 

Discours, avec à gauche Fernando Zeledon, Carine Chavarochette, Alonso Ramirez et Tania Rodríguez

Cela fut également l’occasion de présenter un hommage à Pablo Rodríguez Rojas, portrait de l’affiche, guide touristique et membre actif de la communauté de Talamanca, décédé le 4 janvier 2019. Nous réitérons nos condoléances à sa famille.

San José se situant à plus de 5 heures de route de Talamanca, cette exposition sera amenée dans la région courant novembre afin d’être plus accessible pour les acteurs concernés.

Aperçu de l'exposition

Dernière mise à jour le 10/07/2019 - 18:06