Vous êtes ici

Retour sur la série de webinaires "Femmes en mouvement"

-A A +A
16/12/2020

Introduction

Cette année le colloque annuel de l’IdA s’est adapté au contexte sanitaire en vous offrant une série de trois webinaires portant sur « Femmes en mouvement en Amérique Latine, dans la Caraïbe et en Europe ». Ce cycle de séminaires en ligne a été organisée en collaboration avec l’Agence Française de Développement, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Fondation Union Européenne – Amérique latine et Caraïbes (EU-LAC), dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes qui a lieu en France depuis 2011.

Durant tout le mois de novembre, l’activité de l’IdA aura ainsi été rythmée par des discussions autour des formes d’organisation féminines, les questions de genre et de politiques publiques ou encore les initiatives pour l’égalité entre les sexes et les moyens de lutter contre les violences faites aux femmes au travers de regards croisés entre l’Amérique latine, la Caraïbe et l’Europe. La coordination scientifique a été assurée par Lissell Quiroz (CY Cergy Paris Université) avec Diana Burgos-Vigna (Université Paris Nanterre) et Anne-Claire Sanz-Gavillon (Université de Rouen Normandie).

Objectif général

L’objectif général de ce webinaire, diffusé à la fois sur la plateforme en ligne Zoom et en Facebook live sur la page de l’IdA, était de créer une discussion entre plusieurs intervenant.es sur des sujets tels que les processus d’organisations féminins, la question des politiques publiques et d’urbanisme liées aux genres, ou encore la lutte contre les violences faites aux femmes. Les organisateurs ont fait appel à des chercheur.e.s, des professeur.e.s, des politiques, des activistes et des membres de la société civile afin de discuter et de proposer une analyse comparative de cas concrets « d’empouvoirement ».

Cette année, la particularité du format en ligne aura, entre autres, permis à près de 400 personnes d’Europe et des Amériques de nous écouter.

Séance inaugurale

La séance inaugurale s’est d’abord ouverte par une introduction d’Yves Saint-Geours, président de l’Institut des Amériques, qui a ensuite laissé la parole aux partenaires de l’évènement : Adrián Bonilla pour la Fondation EU-LAC, Bruno Leclerc pour l’Agence Française de Développement (AFD) et Matthieu Peyraud pour le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Ils ont tous évoqué comment les projets de leurs institutions respectives participent à l’empouvoirement des femmes en Amérique latine. Un temps particulier a permis de mettre en lumière le projet EUROSociAL+ d’Expertise France. La séance inaugurale s’est conclue par quelques mots de la coordinatrice scientifique de l’évènement, Lissell Quiroz.

Webinaire 1

Le premier webinaire de la série, qui a eu lieu le vendredi 6 novembre, a marqué le ton avec son thème « S’organiser au féminin ». Cet événement a donné l’opportunité aux intervenantes de s’exprimer sur des thématiques telles que la difficulté pour les femmes de trouver leur place en politique et dans l’entrepreneuriat de part et d’autre de l’Atlantique. Il aura aussi permis de présenter des cas d’étude concrets pour nous permettre de mieux saisir la capacité d’action des femmes et leurs actions comme le manque de diversité et de représentation dans les livres pour enfants, la difficulté d’insertion des femmes dans le milieu politique, les projets de la mairie de Bogota ou encore sur une recherche co-portée par plusieurs institutions (en Colombie, Pérou et Argentine) sur les entreprises innovantes menées par des femmes. Le webinaire aura atteint l’objectif de montrer la diversité des formes d’organisation féminines et la participation des femmes dans différents domaines de l’économie, la politique et la vie sociale.

Webinaire 2

Le second webinaire qui s’est tenu le vendredi 13 novembre s’intitulait « Genre, urbanisme et politiques publiques ». Il abordé des questions telles que l’institutionnalisation du « droit à la ville », un concept déjà très présent dans les villes latino-américaines qui fait désormais face au défi d’intégrer les femmes. Les projets du « Pari(s) du genre » et le manuel de la Banque mondiale, sont des cas concrets qui ont été présentés par certain.e.s intervenant.e.s.

Webinaire 3

Le tout dernier webinaire appelé « Violences faites aux femmes : du constat à l’action » a eu lieu le vendredi 27 novembre. Cet évènement multilingue s’est ouvert sur un état des lieux sur la violence de genre et a offert une comparaison entre différents cas d’initiatives de lutte contre ces violences dans la Caraïbe, au Brésil, au Chili et en France. Plus particulièrement, l’importance de la reconnaissance du « féminicide » aura été discutée. Ce webinaire aura donné l’opportunité d’analyser les violences spécifiques que subissent les femmes, un phénomène qui s’est intensifié depuis le début de la crise du COVID-19.

Conclusion

Vous pourrez bientôt retrouver l’intégralité des enregistrements de cette série de webinaires sur la chaîne YouTube de l’Institut des Amériques et d'ores et déjà sur notre page Facebook.

L’IdA souhaite encore remercier l’ensemble des intervenants, le public et les personnes qui ont œuvré à la réussite de cet événement, lui permettant ainsi de s’inscrire durablement comme un évènement pérenne du dialogue bi-régional.

 

N’hésitez pas à suivre les activités de l’IdA et de ses partenaires afin de rester informé.e.s !

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Plus d'informations ?
CAPTCHA
Cette question est utile pour vérifier que vous êtes bien un humain et pas un robot (protection anti spam)
Image CAPTCHA
Plus d'informations ?
Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 17/12/2020 - 16:18